U
n canard se promène tranquillement dans la savane, quand, par le plus grand des hasards, il tombe nez à nez avec un escargot. Une fois les présentations faites, l'amitié naît entre les deux compères. Mais le bonheur est de courte durée, car voilà que surgit un crocodile qui avale tout cru le petit gastéropode. Effrayé et attristé, le canard s'enfuit et se met à pleurer, encore, encore et encore...
Cet album, en apparence anodin, recèle tous les éléments qui font les meilleurs contes pour enfants. L'amitié est bien sûr le thème central du récit, exposé de façon poétique : les pleurs du canard se transforment en mare, qui constitue un véritable fil rouge pour les aventures qui s'ensuivent. A cela s'ajoute une morale sur la gourmandise : le crocodile mange tant et tant qu'il finit par lui arriver malheur.
L'histoire est admirablement illustrée grâce à de grandes cases très lisibles. Loin d'être surchargées, elles rendent les protagonistes bien reconnaissables sur leur fond sableux. Le rythme de la narration, où le verbe est inutile, est très bien dosé. Aucun dessin n'est superflu, les sentiments - qu'il s'agisse de joie ou de colère - sont parfaitement identifiables et les enchaînements sont bien menés. L'effet de matière donne un charme supplémentaire à cette fable, qui n'en manque pas par ailleurs.
Ce canard amical et son gentil compagnon sont sincèrement attachants. Ils le doivent notamment à leur graphisme, mais également à la joie qu'ils communiquent lorsqu'ils sont ensemble. Au fil de la lecture, la curiosité fait place à l'envoûtement, car dans ces pages se trouve un peu de la magie qui constituent les histoires que les enfants, une fois devenus grands, n'oublieront pas.
Poster un avis sur cet album