E
n terminale, Sayuka vit sous la tutelle de son cousin Kanade, céramiste d’un naturel renfermé et peu enclin au travail, et confie ses joies ou tracas à ses amis, Yuuri, aussi exubérant que timide, et Sei, une fille populaire à la langue acérée. Elle partage avec eux sa passion des étoiles, qu’elle admire le plus souvent possible et qui la réconfortent lors de ses vagues à l’âme. Le jour de ses dix-huit ans, en rentrant chez elle, Sayuka est surprise par la présence d’un inconnu, invité par Kanade. Très vite, elle tombe sous le charme du mystérieux Chihiro qui disparaît dans la nuit, la laissant espérer une nouvelle rencontre. Lorsqu'elle apprend par son cousin que ce garçon s'est fait passer pour son copain, la jeune fille n'a plus qu'une envie : le retrouver pour comprendre.
Après le populaire Fruits Basket, revoici Natsuki Takaya (Ceux qui ont des ailes, Accords parfaits, Démons et chimères) avec un nouveau titre, Twinkle Stars. La mangaka y utilise une recette assez similaire à celle de sa précédente série à succès, puisque sa naïve héroïne, tout comme Tohru, se trouve dans une situation familiale très particulière et travaille malgré son jeune âge. Le duo d’amis protecteurs qui l’entoure rappelle également celui formé par Hana et Uoh, mais s’en démarque en jouant sur d’autres oppositions de caractères. Les beaux gosses - shojo oblige - sont aussi de la partie et ne manqueront pas, chacun à leur façon, de séduire les lectrices. De plus, si l’inattendu surgit bien à tout va dans le quotidien des protagonistes, le fantastique n'y a guère de place – du moins pour le moment. Ainsi, à partir d’ingrédients similaires, le résultat s’avère quelque peu différent.
Centré sur la présentation de l’intrigue et des personnages, ce premier tome est bien rythmé et tourne autour de cette rencontre impromptue qui, peut-être, n’est pas aussi fortuite qu’il n’y paraît. La fragilité, les tourments intérieurs, voire la noirceur de cœurs meurtris, pointent déjà sous une aménité narrative, un rien mignarde, qui touche néanmoins quelques points sensibles tels que la solitude, l’amertume ou l’abandon. C’est d’ailleurs bien l’un des points forts de l’auteure d’aborder des thèmes délicats avec justesse et pertinence, sous des dehors presque innocents. En outre, le charme frais de l’album doit beaucoup au dessin de Natsuki Takaya, dont le trait léger peint à l’envi et avec réussite les émotions diverses passant sur les visages. Son graphisme, reconnaissable, confère enfin un charisme des plus agréables au petit groupe mis en scène, qui se révèle très rapidement sympathique.
De bonne facture, ce premier volume de Twinkle Stars procure un bon moment de lecture et c’est avec curiosité que l'on attend de lire la suite.
Poster un avis sur cet album