S
es deux chignons lui donnent un air de souris célèbre. Sa démarche dégingandée et sa silhouette filiforme font penser à la compagne de Popeye. Elle est parfois rejointe par son ami, un rouquin à houppette ressemblant à un célèbre reporter belge. Sa vie est parsemée de rêverie et de poésie. Elle préfère utiliser la gestuelle, les mises en situation et mimer, plutôt que de palabrer et formuler de longues descriptions. C’est Odi et elle est de retour pour une nouvelle journée d’émerveillements.
Contrairement à ce que son titre pourrait laisser croire, Odi’s Blog 2.0 n’est pas l’adaptation papier du nouveau blog version 2.0 des auteurs, genre de publication particulièrement à la mode. Le « blog », dans le cas présent, consiste à parcourir une succession d’événements qui, une fois assemblés, constituent une journée d’Odi. La construction est simple : l’album propose le réveil de l’héroïne en guise d’introduction, un recueil de minis histoires humoristiques et oniriques, empruntées parfois astucieusement à des contes et films connus de tous, et conclu par le coucher de la rêveuse.
Comme pour le premier opus, les auteurs espagnols Sergio Garcia et Lola Moral s’imposent les mêmes contraintes narratives. Chaque saynète est muette et ne dure que l'espace de quelques pages. Les séquences sont un modèle du genre et emploient des idéogrammes compréhensibles de tous tels que des étoiles ou des boucles pour évoquer un évanouissement. Le dessin est très aéré, expressif, et s’agence agréablement dans les pages sans utiliser de cases ou de découpage complexe.
Odi’s Blog 2.0 est un album universel, original et ludique. A découvrir et à partager par toute la famille, d’autant plus que son petit format souple permet de le lire partout.
Poster un avis sur cet album