X
IXe siècle. Elizabeth Griffith est décidée à poursuivre la quête commencée par ses parents des années plus tôt. Ce trésor, s'il existe réellement, lui permettrait de financer l'école qu'elle tente de sauver. Cette institutrice militante se rend dans un pays qui lui est totalement inconnu et dont elle pourrait ne pas sortir indemne, comme ce fut le cas pour sa mère, atteinte de folie. Le Samsara, théorie bouddhiste de la répétition des vies jusqu'à l'effacement des fautes, aura-t-elle raison d'elle ?
Ce second volet clôt l'aventure indienne de Samsara, parfaitement menée par Frank Giroud tout au long de ce diptyque dépaysant. Cette deuxième partie fait écho à la première dans le sens où Elizabeth Griffith suit les traces de ses parents à la recherche du fameux trésor. L'auteur joue sur cette répétition pour en accentuer l'effet dramatique et entretenir le suspense. Le procédé fonctionne bien, chaque difficulté rencontrée par la deuxième expédition rappelant celles de la première. Cette chasse au trésor se révèle d'autant plus palpitante qu'elle est vécue par le personnage principal et ne se contente plus d'être une histoire racontée des années plus tard.
Dans cette chasse au trésor, le secret familial passe au second plan, alors qu'il était le fil conducteur des précédentes histoires de la série Secrets (L'Écharde, Le Serpent sous la glace …). Étrangement, le récit gagne en force et en intensité. La quête n'est pas celle d'une jeune femme cherchant à comprendre son passé, mais une aventure capable de pousser une institutrice à quitter le confort anglais pour la rudesse de la jungle indienne. Giroud introduit tous les éléments contribuant au succès d'une telle entreprise : tensions internes au sein du groupe et nombreuses menaces extérieures (animaux de la jungle, populations hostiles …). Le choix de l'Inde de cette époque n'est pas étranger à cette réussite, apportant la note d'exotisme nécessaire à ce genre de récit.
Ce scénario est taillé sur mesure pour Michel Faure qui montre ici l'étendue de son talent. Depuis qu'il utilise une technique de mise en couleurs directe à la peinture, son dessin a gagné en force et en réalisme. Le trait, en perdant la précision toute relative de l'encre, a gagné en profondeur, avec un rendu de toute beauté. Chaque case peut s'admirer comme un tableau. Le propos n'a rien d'exagéré tant sa technique est aboutie. La constance est de mise, qu'il s'agisse de décrire un Londres terne et morne ou une jungle luxuriante, à la fois captivante et hostile.
Samasara est sans doute le récit le plus passionnant de cette collection Secrets, reposant sur un scénario solide, au suspense parfaitement maîtrisé, mais également pour son côté épique et romanesque. Ce succès repose aussi sur cette parfaite alchimie entre le propos et sa mise en images. Le duo Giroud/Faure fonctionne très bien, espérons qu'ils collaboreront encore afin de découvrir de nouvelles contrées.
Je suis fan : les dessins nous mettent tout de suite dans l'ambiance , le scenario est superbement mené avec des rebondissements pour nous maintenir en haleine et on suit donc ces 2 expéditions avec plaisir
Ce deuxième opus m'a surpris ... D'un côté j'ai adoré cette nouvelle aventure dans la jungle indienne, cette chasse au trésor et ce côté exotique mis en valeur par les superbes dessins de Michel Faure. Mais d'un autre côté, le secret familial se montre quelque peu décevant. L'aventure a pris le dessus sur le suspens ... mais cela est loin d'être désagréable !