E
tre l’héritier d’une boutique de thé traditionnelle, se passionner pour le café et avoir pour dulcinée la fille du bistrotier du coin, voilà de quoi corser et compliquer singulièrement le quotidien de Sasuke. Jonglant entre son père qui a le breuvage noir en horreur, Kaori qui aimerait officialiser leur relation et faisant face à la perte de vitesse de l’entreprise familiale, le jeune homme relève tous les défis. Volontaire et inventif, il tente d’amener son paternel à accepter la modernité du moka tout en respectant la tradition, s'emploie à attirer de nouveaux clients et cherche tous les moyens pour satisfaire les demandes spécifiques. Et ce, dans l’optique secrète d’ouvrir un jour son propre café.
Café dream surfe allègrement sur la vague des mangas didactiques mettant en scène artisanat et métiers de bouche, dont la parution se multiplie en France depuis Sommelier et Aya, conseillère culinaire. Que l’humour y soit omniprésent comme dans Yakitate Ja-Pan ou qu’il s’agisse de faire connaître un produit et ses subtilités de manière très pédagogique, toutes ses séries utilisent les mêmes cordes. Cela crée, à la longue, un sentiment de déjà lu, la surprise de l’idée originelle étant éventée. Ce premier tome d’une intrigue autour du populaire café n’y échappe pas. Mais le récit n’en est pas pour autant convenu ou inintéressant. S’il suit un schéma classique d’une succession d’épisodes liés par un fil rouge, il apporte de nombreuses informations sur cette boisson, en particulier sur son infusion et ses différents modes de consommation. Pour ne rien gâcher, les personnages se révèlent rapidement sympathiques et l’inimitié entre les paternels du héros et de sa dulcinée, quoique stéréotypée, amènent quelques situations comiques. Le dessin, réaliste, joue beaucoup avec les expressions des protagonistes, forçant parfois le trait pour mieux faire ressortir les émotions. Etonnement, extase et ravissement reviennent donc fréquemment pour signaler tout le plaisir d’une dégustation ainsi que le talent de Sasuke.
Bien que se démarquant peu des titres du même genre, Manga Café s'avère divertissant. Avis aux amateurs d'arabica ou de robusta... et aux autres.
Après Les Gouttes de Dieu, voilà un manga qui va nous expliquer les subtilités du café en long, en large et en travers. On pourra reprocher qu'il surfe avec le succès de ce titre, mais après tout il faut bien accepter la diversité de ce nouveau genre qui va se décliner avec tout ce qui peut exister dans la gastronomie mondiale.
Pour ma part, je suis plutôt un grand amateur de café surtout depuis l'explosion du système des capsules. J'apprécie beaucoup le mokka par exemple. J'ai pû apprendre grâce à ce manga que le grain de mokka est originaire du Yémen et d'Ethiopie. Et puis, il y a des recettes intéressantes ainsi que des informations sur le comment déguster au mieux un bon café.
On s'amusera également dans ce combat entre le fils qui souhaite moderniser les affaires d'un père traditionnellement attaché au thé et pour qui le café est le breuvage du diable. Bref, c'est un débat d'un autre temps ! Café dream sera en fait à déguster à petites doses pour une saveur optimale !