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eune couple parisien et parents de deux enfants, Sandra et Antoine se rendent en province pour l’enterrement du grand-père de celui-ci. Ce triste évènement est l’occasion de retrouvailles mais également de révélations. Famille idéale et soudée en apparence, la découverte d’ « histoires cachées » pourrait bien en fragiliser les fondements...
« ... lisez l’histoire comme elle se présente, sans tenter de lire les histoires cachées. Munissez-vous ensuite de votre plus beau coupe-papier et ouvrez les pages cachées. » Brigitte Luciani et Colonel Moutarde ont résolument décidé de jouer avec les codes de la bande dessinée, un peu à l'image de Marc-Antoine Mathieu avec la série Julius Corentin Acquefacques. Disposition du dessin de façon à représenter les quatre étages d’un immeuble dans L’espace d’un soir, personnage principal directement confronté aux auteurs par l’intermédiaire de voix-off dans Comédie d'amour, les auteures ont cette fois "caché" des histoires dans les pages de leur album ; ces "suppléments" sont à découvrir en les découpant lors d’une seconde lecture. Les collectionneurs conscientieux peuvent consulter ces histoires sans mutiler leur album sur le site de l’éditeur.
Même si elle est assez classique à la première lecture, l’histoire est parsemée de non-dits et sous-entendus qui présagent de quelques surprises pour la suite. Et c’est effectivement en découvrant les pages cachées que le récit se complexifie, les petites scènes ainsi dévoilées permettant de mieux appréhender les malaises et les tensions entre les protagonistes. Ce procédé apporte beaucoup au récit qui, sans cette seconde lecture amusante, n’aurait pas la même saveur. Il est dommage que ces passages cachés soient assez inégaux et n’aient pas plus d’impact sur le dénouement. Le duo aurait ainsi pu pousser l’exercice jusqu’à proposer une fin alternative. Le dessin de Colonel Moutarde, grâce au décor épuré, met en avant la gestuelle des personnages et leurs expressions. Les coups de gueule et coups d’œil en coin sont alors habilement soulignés. Les dominantes de couleurs donnent une unité aux scènes et permettent de distinguer les passages cachés des autres.
Les deux auteures offrent une nouvelle fois une comédie pétillante et distrayante. Alors que le tome 2, moins audacieux, avait déçu, ce tome 3 est une curiosité, et confirme que la volonté de surprendre et d’expérimenter fait partie intégrante de la série.
C'est le genre de bd concept actuellement à la mode. Ici, l'originalité réside dans le fait qu'il faudra lire cette bd deux fois car il y a des pages à décacheter une seconde fois pour découvrir une histoire cachés dans la principale. Il sera donc utile d'avoir un coupe-papier à disposition !
C'est très intéressant d'autant que le thème abordé est celui des secrets de famille que l'on découvre souvent à l'occasion de l'enterrement d'un proche. Bref, il y aura 12 planches inaccessibles à la première lecture. C'est amusant de relire l'histoire pour découvrir ce que les auteurs avaient jusqu'à alors dissimulé.
Alors que je n'avais pas du tout aimé L'Espace d'un soir de la même auteure, j'ai apprécié ce récit sur les mensonges, tromperies et autres dissimulations. Il faut savoir également que l'on retrouve quelques-uns des personnages de cette bd comme une espèce de clin d'oeil.
Les cases à effet de surprise ont une autre teinte de couleur. Il y a véritablement un travail qui a été composé pour nous donner le maximum de plaisir. Sur la forme comme sur le fond, c'est agréable. Une vraie bd amusement à découvrir !