D
euxième volet de l’ « intégrale augmentée » des notes publiées sur le blog de Boulet. Millésime 2005 – début 2006.
Place aux voyages et aux horizons nouveaux ! Car, pour peu qu’il mette le nez dehors plutôt que de besogner sur son coin de bureau ou dans un carnet (voir le couplet sur l’Atelier du dessinateur), lorsqu’il fait son baluchon, l’auteur, c’est le dépaysement qu’il cherche. Nouméa, La Réunion, le Cameroun, le Tchad. Autant de lieux où le métropolitain est reçu avec attentions, autant de territoires où les délégations françaises et les expatriés vous accueillent les bras ouverts.
Et il y a Aubusson. Dans la Creuse. Et son célèbre festival Creuse ta bulle !! édition 2006 (ne me dites pas que vous cherchez des infos à propos de la version 2009 sur bdgest…). Archétype du "festival BD de la France profonde" pour les besoins de la cause, c'est-à-dire proposer des pastilles rigolotes qui assurent la transition entre les différents « sketchs » précédemment publiés sur le blog et désormais disponibles dans ce recueil. Les anecdotes, véritables ou inventées peu importe, à propos de séances de dédicaces y occupent d'ailleurs une place de choix. A croire que les comportements de ceux qui s’y pressent (auteurs et fans seront mis dans le même panier pour l’occasion) constituent une source de motivation intarissable. Inutile de faire la fine bouche sous prétexte de redites, il y a toujours matière à gags et à caricatures qui font mouche. Il y a moins d’animaux que dans Born to be a larve , ce qui n’exclut pas la présence d’une faune, bien particulière. Et même s’il est parfois agacé, déçu, s’il avoue se demander ce qu’il fait là et clame qu’il donnerait cher pour se trouver ailleurs (« téléphone maison », c’est pas possible, le réseau passe pas !), on sent qu’au fond, il les aime bien ses admirateurs, les promeneurs du dimanche, ses confrères et les gentils organisateurs.
Même si c’est le matériel inédit qui retient l’attention de l’habitué de longue date de bouletcorp.com, il n’y a pas que ça dans Le petit théâtre de la rue. Mais quand même, alors qu’une ravissante jeune femme lui a tapé dans l’œil et qu’il tente désespérément une opération séduction qui tient son monde en haleine, voir Boulet faire tapisserie à Aubusson, c’est mémorable.
Découvrez (ou revisitez) le site de Boulet
ainsi que le dossier Notes sur le site Delcourt
Poster un avis sur cet album