Q
uelque part dans la campagne ardennaise, un vieil homme coiffé d’un chapeau de paille s’active dans son jardin. En accord avec la nature, Arnold Francart s’émerveille de la beauté qu’elle offre à celui qui sait en prendre soin. Autrefois climatologue, il note aujourd’hui chaque évolution de son jardin et de ses petits habitants - abeilles, mésanges et autres petites bêtes -, dans l’espoir d’oublier un drame qui mit fin à sa carrière d’explorateur, une décennie plus tôt. Mais l’arrivée d’une jeune étudiante en géographie va bouleverser le cours paisible qu’avait pris sa vie.
S’inspirant du passé authentique d’Alain Hubert, aventurier des glaces, Jean-Claude Servais plante sa trame dans un jardin des plus bucoliques, alimentée par de nombreux flash-back se déroulant en Arctique. Cet amoureux de la nature en profite pour soulever - à la manière d’un prologue pour le moins militant - la question du réchauffement climatique et des conséquences néfastes qu’il entraîne déjà dans le lointain pôle nord. Véritable thriller écologique, Le jardin des glaces démarre, non pas sur les chapeaux de roues mais paisiblement à l’instar du personnage principal, contemplatif dans l’âme. Pourtant, au rythme des saisons et des apparitions de Barbara, la tension monte progressivement, se resserrant autour d’un secret, qui au fil des révélations faites par le vieil homme, va se conclure sur une note des plus amères. Les apparences sont bien souvent trompeuses et l’auteur n’hésite pas à en jouer.
Les décors champêtres comme les grands espaces arctiques sont d’une grande beauté et détaillés à l’extrême. Jean-Claude Servais est très pointilleux et s’applique à reconstituer la faune et la flore dans le moindre détail. C’est ainsi que naissent la danse bruissante des bourdons, le vol délicat des papillons, le rouge éclatant des coquelicots ou la blancheur infinie de la banquise. De plus, la mise en couleur vient avec panache, renforcer la beauté des traits.
Cerise sur le gâteau, la collection Aire Libre fêtant ses 20 ans d’existence, propose un tirage spécial agrémenté d’une jaquette et d’un très beau cahier de croquis. Au final, Le jardin des glaces est un merveilleux hymne à Dame Nature doublé d’une intrigue captivante et mérite bien l’attention des lecteurs.
Servais fait partie de ces auteurs que j'aime bien. Chacune de ces bd est un vibrant hommage à la nature avec une régularité exemplaire. Cette fois-ci, il y a clairement un message écologique du fait du réchauffement climatique à l'origine de bien des catastrophes sur la planète. Jusqu'ici, l'auteur avait pris soin de ne pas prendre de position aussi tranchée même si cela semblait s'imposer.
Le véritable don de l'auteur est de raconter des histoires en mêlant intimement deux aspects : la nature avec en l'espèce les explorations polaires et la nature humaine (qui se cache derrière ce vieil homme à la barbe argentée et qui cultive l'art de son jardin ?). On va vite être captivé par le récit dès l'intrusion d'une jeune étudiante qui fait un mémoire sur un vieil explorateur aujourd'hui malade et qui se réfugie dans son jardin comme un secret qu'il garde enfoui en lui. Encore une fois, le final sera à la hauteur de ce qu'on attendait.
Et puis, le dessin est toujours aussi sublime avec une belle mise en couleur qui met en valeur aussi bien le jardin campagnard que les paysages polaires. On apprécie le vol des papillons comme jamais. On entend le bourdonnement des abeilles. On est totalement immergé. Un plaisir absolu !
Tout est dit dans le résumé de la Bel, même un peu trop pour moi d' ailleurs....
Jean - Claude servais nous livre ici une histoire comme il en a le secret, faite de nature et d' humanité.
Dès le début du récit on sent qu'un mystère plane autour de cet homme dur et généreux à la fois. Mené un peu comme une énigme policière on est pris par l' histoire et l' enquête menée par cette jeune étudiante pour l' établissement de son mémoire.
Le scénario est bien construit, et comme il nous y a habitué, l'auteur, tout en nous divertissant avec son histoire, nous interpelle et nous fait partager son amour de Dame Nature.
Il nous rappelle surtout combien cette dernière est menacée par le réchauffement de la planète.
Le tirage spécial avec le dossier vaut le détour pour tous ceux qui se sentent concerné par le sujet.
Le dessin est vif avec une belle mise en couleur. Le grand format de la collection Air Libre nous permet d' en apprécier toute la saveur.
A lire d' un trait en s'arrêtant sur certaines cases et prendre le temps d' apprécier le vol d' un bourdon, d' un papillon ou d' un oiseau. Merci Monsieur Servais !