Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Portraits Héroïques Les portraits héroïques

01/12/2008 12850 visiteurs 6.0/10 (1 note)

L a fin de l’année, les fêtes, les étrennes et quelques beaux livres. Les portraits héroïques appartient bien sûr à cette catégorie tant une série de dessins de Frank Pé mérite à coup sûr le détour. Jolie brochette de stars de la BD parmi lesquelles Clifton, Blueberry, Mr Choc, Lucky Luke, Champignac, Corto Maltese et Raspoutine mais aussi une petite place réservée au deux petits nouveaux, Blacksad et Titeuf. Pas de mauvaise surprise puisqu’on trouve aussi des personnages féminins, Alix (des Innommables), Laureline, Seccotine, Adèle, Queue de cerise, Isabelle et même LA Marsupilamie. Pour des portraits, 35 au total, qui révèlent parfois une juste dose d’ « interprétation », avec des yeux, mis en exergue pour accompagner les textes placés en vis-à-vis, et des bouches particulièrement remarquables.

L’éditeur, lui, insiste aussi sur le casting réuni autour de ces images pour apporter un commentaire à propos d’un personnage, agrémenter le dessin d’un souvenir personnel. Le coktail est étonnant à défaut d’être dosé pour être au goût de chacun : Mary Higgins Clarke côtoie Laetitia Casta, Jacques Chirac s’inscrit dans la foulée Mika, et j’en passe. Lorsque Vincent Cassel parle de Blueberry, ça tombe sous le sens, peu importe au fond ce qu’il ait à en dire et l’on se dit que la lecture s’en trouve allongée ; lorsque Jerry Seinfeld parle du Marsu en avouant que la vision qu’il en a, c’est par le dessin animé qu’il l’a acquise, on se dit que la lecture ne s’en trouve pas enrichie.

L’essentiel n’est pas là, il s’agit plutôt de l’accessoire. L’essentiel, ce sont bien ces portraits qu’on pourra visiter comme au musée, parfois en prenant le temps de relire les petits articles les accompagnant et qui parlent à la fois des personnages et aux amateurs. Et parmi eux, il y a évidemment le Spirou présenté en couverture, juvénile, fier, décidé, un rien effronté, qui à lui seul vaut le détour

Par L. Cirade
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

(AUT) Frank (Pé)
Les portraits héroïques

  • Currently 2.90/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.9/5 (21 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.