Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

La légende dorée 1. Archinaze de Tarabisco

17/11/2008 11617 visiteurs 5.0/10 (1 note)

F riand de gras de canard et de confiture de bibine, frère Boulu menait un existence paisible à l’abbaye de Saint-Bibin, jusqu’au soir où il est enlevé par trois mystérieux encapuchonnés. A son réveil, les inséparables frères Prêchi et Prêcha, émissaires du pape, lui font connaître sa mission : sauver la Chrétienté menacée par le Malin. Le brave bibinictin se passerait bien d’un tel fardeau s’il avait voix au chapitre. Entraîné chez l’archevêque Archinaze de Tarabisco, il doit prouver qu’il est le moine de la situation en convoquant, comme il sait si bien le faire, quelques saintes huiles. Las ! même les auréolés choisissent leurs exploits alors que la ville est attaquée par des coquadrilles… Heureusement, Boulu peut aussi compter sur la matago, une mandragore teigneuse, et frère André dont la bure recèle bien des secrets.

Du recueil écrit au XIIIème siècle par le dominicain Jacques de Voragine, le scénariste J-P. Joblin ne retient que le titre, l’aspect fabuleux et l’intervention de quelques grosses pointures du Paradis. Cependant, là où l’ouvrage médiéval s’est révélé un best-seller de son époque, cette Légende dorée du XXIème siècle s’annonce tout juste dans la moyenne de la production actuelle. L’humour est le fer de lance de cette quête fantastique sur fond de Moyen Âge en proie à ces démons millénaristes. Néanmoins si le lecteur sourit incontestablement à certains jeux de mots, bien amenés quoique sans finesse, il ne trouve guère de quoi se bidonner et l’adjectif « hilarant » n’est pas vraiment de mise. Par ailleurs, le récit comme son déroulement ne possèdent rien d’original. On peut apprécier l’image amusante d’un saint Michel imbu de sa céleste personne ou d’un archevêque qui voit la queue du diable partout sans pour autant déceler une vraie consistance, fût-elle parodique – dans le propos. Il s’agit plus d’aimable gaudriole que de bagout rabelaisien truculent et incisif. Bref, ça manque de saveur. Et ce n’est pas l’énigmatique frère André dévoilant à mi-album ses arguments de chocs – et quels arguments ! Archinaze n’en revient pas, lui qui est si sensible au fumet satanique – qui y change quoi que ce soit… C’était bien essayé. Reste le graphisme d’Olivier Le Biscot dont le trait rond convient admirablement à cette sotie légère tout en croquant de véritables trognes rendant bien le caractère de chaque personnage.

Ce premier tome se lit aussi rapidement que son souvenir s'efface, en laissant la trace ténue d'un moment assez divertissant.

Par M. Natali
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

La légende dorée
1. Archinaze de Tarabisco

  • Currently 3.33/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.3/5 (36 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.