D
ouze auteurs de bande dessinée ou du milieu de l'animation sont réunis pour ce premier rendez-vous un peu particulier, qui sera suivi par un deuxième tome dans un futur proche. Chacun à sa manière, en quatre pages, raconte en images mais sans mots une histoire. Un seul lien entre elles : le scénario doit s'inspirer de la culture française.
Au survol du livre, tous les récits frappent par leur beauté. Différentes techniques graphiques sont utilisées, au bon vouloir des dessinateurs, pour un rendu haut en couleur et en créativité. Les yeux y trouvent sans doute possible leur compte.
En dire autant des scénarii n'est pas chose aisée. Si certains, tels Chloé Cruchaudet ou Eric Gosselet, s'emparent de grands classiques français de manière inventive, la plupart du temps, les références sont relativement hermétiques, ou en tout cas ne se livrent pas au premier venu (existent-elles toujours réellement ?).
L'entreprise Rendez-Vous est une initiative intéressante. Le côté muet de l'œuvre permet une diffusion au-delà du lectorat francophone et permettrait un partage d'éléments de la culture française si elle en livrait toutes les clés. Voilà l'autre défi à relever pour les auteurs qui planchent sur le second volet.
Découvrez également le site officiel
Rendez-vous est une bd qui rassemble 12 artistes français travaillant dans les studios d'animation. Cela fait comme une espèce de carte de visite qui peut s'exporter à l'étranger pour montrer le savoir-faire national en la matière.
Il faut dire que le graphisme de ces différentes petites histoires est très sophistiqué. J'aime bien cette colorisation qui rappelle les dessins animés. Il y a de la vie et du mouvement.
Comme dans toutes bd collectives, il y a du bon et du moins bon. Au final, c'est plutôt réussi. Parmi mes nouvelles préférées, il y a la Bombe, Belles de nuit, Canal St martin, Bang bang ou encore Le train fantôme...
Les idées sont très simples mais habilement exploitées. Pour autant, ''Rendez-Vous'' est une bd qui s'oublie très vite, bref pas essentiel.