Q
u’est-ce qui peut expliquer les drames d’Oradour-sur-Glane, d’Auschwitz, d’Hiroshima, de Tchernobyl ou encore du 11 septembre 2001 ? Voix off sur crayonnés, la projection peut commencer.
Le rapprochement de ces sombres périodes de notre histoire peut étonner, tant leurs causes et effets divergent. Si la narration parvient à donner une partielle cohérence au "tout", l’intérêt de l’ensemble se révèle plutôt variable, dépendant en grande partie du contenu du texte d’accompagnement. Celui-ci sombre souvent dans le pompeux et le verbeux pour parfois se montrer prenant, notamment lorsqu’il se fait porteur de trop rares témoignages. Dommage.
Le style graphique de Pascal Croci se pose en paradoxe pour traiter pareil thématique car, même si à n’en point douter il excelle pour illustrer une certaine forme d’horreur, son approche est si esthétique, dans son expression définitivement gothique, qu’elle peut interloquer, voire déranger. Peut-être est-ce là l’un des objectifs de cet album ? De là à dire que ça fonctionne, il y a un pas à franchir.
Assez déroutant, Cesium 137 laisse dubitatif quant à la démarche de son auteur.
Du même auteur, découvrez :
- DraculaT.1
- DraculaT.2
Poster un avis sur cet album