Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Mortemer

28/10/2008 17013 visiteurs 6.0/10 (1 note)

C ’est dans l’un des lieux les plus hantés de France que se déroule l’histoire suivante : A la mort de ses parents, Guillaume Deaubonne hérite de l’Abbaye de Mortemer et décide, pour des raisons financières, d’en faire un parc d’attractions peuplé de fantômes. Ces derniers existent bel et bien aux dires du jeune homme qui les côtoie depuis l’enfance. Dame blanche et moines errent, la nuit, dans les ruines du domaine. La légende dit que l’Abbaye abriterait un trésor caché et que quiconque le trouverait, serait frappé d’une malédiction. Guillaume va voir sa vie bouleversée par sa rencontre avec la belle Céline et le lecteur apprendra, quant à lui, que les apparences sont bien souvent trompeuses.

Ce one-shot est le second album de la collection "Hanté" créée par Christophe Bec qui met en avant des sites de France particulièrement célèbres pour leur demeure hantée et les phénomènes inexpliqués qui s’y déroulent.

Valérie Mangin choisit le futur pour poser son intrigue. C’est à se demander pourquoi car rien, sinon les dates indiquées dans le texte, n'indique l’époque qui paraît plus proche de la nôtre que de l’année 2050 comme présentée en début de page. Malgré un manque évident de suspense, la trame est assez originale. En effet, l’auteur ajoute, à une atmosphère déjà sombre, des éléments atypiques à l’image du parc coloré et festif. Et pour finir, la chute est très habile et remet en question l’évolution du récit et celle de chaque personnage. Rappelez-vous ! "Les apparences sont parfois trompeuses".

Le dessinateur Mario Alberti crée de belle manière un climat adapté au scénario - inquiétant et sinistre à souhait - mais son trait reste très inégal. Les visages sont souvent irréguliers et certaines cases, trop sombres, manquent de lisibilité. En revanche, les décors et les bâtiments sont joliment rendus grâce au travail d’investigation des deux auteurs sur place.

Pour clôre cette lecture, Valérie Mangin et Mario Alberti se sont transformés en chasseurs de fantômes - sur le terrain en Normandie - pour nous présenter un cahier supplémentaire de huit pages avec textes et photos des intéressés à l’appui. Bien qu’il ne laisse pas un souvenir impérissable, Mortemer est un ouvrage à lire pour découvrir ce site touristique et surnaturel !

Par L. Delompré
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Mortemer

  • Currently 2.12/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.1/5 (25 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 30/11/2020 à 19:55:30

    C'est vrai qu'on pouvait s'attendre à mieux d'autant que l'idée de départ est très intéressante. Pas une fois, on ne frissonne de terreur ce qui est un comble s'agissant de nous faire vivre des lieux maudits où resurgissent des fantômes.

    L'action se situe dans le futur en 2050 mais on a l'impression que cela aurait pu très bien se dérouler dans les années 1980. Par ailleurs, il manque quelque chose au niveau du scénario. Le graphisme est impeccable bien que les visages des personnages ne soit pas trop à mon goût.

    Trop d'éléments un peu funky amenuisent le sentiment d'angoisse comme par exemple cette présentatrice de reportage TV tabloïd ou la transformation de cette abbaye en parc d'attraction à touristes. Il y a véritablement une erreur de casting dans la mesure où cette histoire qui aurait dû être horrifique sombre dans une comédie humaine ou dans un polar de facture moyenne.

    kingtoof Le 15/10/2016 à 14:14:48

    Version intéressante de la malédiction de l'abbaye de Mortemer (Dame Blanche, fantômes de moines...) : crimes, amour, trahison, quête d'un trésor et bien entendu des revenants (enfin peut être pas !!!).
    Bon bonus final, avec le reportage de Valérie Mangin sur l'abbaye et son histoire.

    watchman Le 03/08/2008 à 21:09:37

    Difficile de noter un album quelqu'il soit car c'est souvent avec le temps qu'un album se bonifie dans la tete. Autant hanté, le premier tome de la série du meme nom ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable, autant ici avec Mortemer on entre dans le vif du sujet. Mortemer, abbaye normande réputée étant un des lieux les plus hantés de france. Tout est bon ici, l'histoire, le dessin, la narration est fluide comme je les aime. Les personnages bien campés. Et l'idée très intéressante. La fin de l'album se conclue par un aperçu historique de cette abbaye, photos à l'appui.
    Un très très bon opus.