A
u XXIIè siècle, les conflits semblent s'être multipliés et les frontières ont connu des modifications considérables. Au milieu de ce chaos organisé aussi bien par des organisations politiques qu'économiques ou spirituelles, Helen, mercenaire aidée par un couple de scientifiques, exécute les missions les plus périlleuses. Si elle met sa propre vie en danger, c'est afin de préserver celle de sa fille dont la survie ne tient qu'à un coûteux appareillage médical. Mais en acceptant de sauver un homme politique américain retenu en otage en Chine, ce qu'elle estime représenter juste un travail comme un autre, les événements vont se précipiter au-delà de son imagination.
Ce premier tome de la tétralogie Hostile, qui peut être interprétée comme une préquelle à la série Orbital également scénarisée par Runberg, apparaît riche en aventures. De très nombreux lieux, personnes et relations politiques sont évoqués, au point que l'intrigue principale se trouve comme volontairement noyée au milieu de tous ces renseignements. Malgré l'abondance d'informations et la mise en place qui s'effectue selon un tempo lent, le récit demeure relativement clair. La construction basée sur l'alternance de scènes présentant des situations et des personnages différents, opérant sur des théâtres différents, rythme et densifie.
Chaque protagoniste possède une personnalité bien marquée, rehaussée par le trait d'Henrichon, talentueux dessinateur de Pride of Baghdad. La couverture intrigue par sa beauté et donne un aperçu de ce monde futur où une jolie jeune femme ronge son frein avant de passer à l'action. Le contenu est quant à lui différent, moins lisse. Si les scènes d'intérieur manquent de détails, les décors en extérieur, où l'artiste laisse libre court aux jeux de lumière qui font sa particularité, sont magnifiques. Pour peindre la confusion qui règne au cours de la scène finale, un nouveau changement de trait s'opère, où il devient plus lâche.
Les dernières pages amènent un suspense intense, laissant présager d'une richesse en action et en aventures dans les prochains tomes avec, notamment, la promesse de l'apparition de nouveaux personnages aussi complexes et développés que le sont déjà Helen et ses acolytes. Hostile est donc une série à suivre avec attention, le graphisme justifie à lui seul l'intérêt avec un scénario qui n'est pas en reste.
>>>> Découvrir la preview de Hostile 1.Impact
Premièrement j'ai beaucoup apprécié les graphismes et l'ambiance qui ressortait des dessins : un futur hostile...
L'aventure et les intrigues se mettent bien en place dans ce premier tome et la fin laisse sur sa faim. Mais je pense aussi qu'il faudra attendre le second tome pour pouvoir en dire davantage.
En tout cas je ne regrette absolument pas mon achat et j'attend avec impatience le second volet de cette série .
Pour le décor, ce premier volume nous plonge dans un univers de menace. L'action se déroule en 2107. Tout semble possible pour peu que le profit soit au bout. De la politique à connotation religieuse au service du business avec le soutien de l'armée. Ce danger aujourd'hui bien réel est seulement poussé à son paroxysme dans cet épisode.
Pour l'histoire, Helen mercenaire va participer à l'extraction d'un otage dont l'objectif était de fermer un site de production en Chine pour cause de bénéfices freinés par les avantages sociaux des salariés... Le scénario de Runberg tient la route, servi assez bien par les dessins de Henrichon. Pour ma part je préfère ceux de Pellé (Orbital) plus racés et plus proche d'un roman de P K Dick.
Il convient d'attendre le deuxième volume pour se faire une idée sur la qualité de cette réalisation...