Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Blackwood 1. Tome 1

29/09/2008 11068 visiteurs 4.0/10 (1 note)

L ondres, XVIIe siècle. La ville se trouve sous la menace de morts-vivants prêts à tout pour s'accrocher à l'existence et se venger de leurs tourments passés. La plupart des habitants se terrent, mais certains ont décidé de prendre les armes, en bande ou en solitaire. C'est ainsi que Lord Blackwood passe son temps à traquer les revenants pour les renvoyer dans l'au-delà. Sa seule motivation n'est d'ailleurs pas de rétablir l'ordre, mais trouve son origine dans un passé mystérieux.

Le premier volume de Blackwood, dépourvu du moindre titre, est ce qu'il convient d'appeler un tome d'introduction. Le décor est posé, les différents personnages font leur apparition au fil du récit et leurs antécédents sont brièvement exposés, mais pas suffisamment pour connaître les tenants et aboutissants d'une histoire qui conserve toute son aura de mystère une fois la dernière page tournée. L'argument de cette série, c'est-à-dire le retour des trépassés dans le monde des vivants, est propice à l'élaboration d'un univers intéressant à défaut d'être franchement novateur. C'est pourtant cette dernière impression, celle d'un grand déjà-vu, qui ressort de la plupart des scènes. Les liens entre les différents personnages paraissent ainsi prévisibles, de même que les retournements de situation successifs. L'intrigue n'étant pas encore assez étoffée pour maintenir à elle seule l'attention, ce manque récurrent de surprise et de tension s'avère finalement fatal à cet album. Sans trop avoir à rougir de la comparaison avec d'autres titres du même registre, il ne se démarque pas vraiment de la production actuelle.

Le même constat s'applique au dessin de Kan J. Dans un style mêlant influences manga et mises en scènes typiques de la fantasy actuelle, celui-ci livre une prestation correcte qui répond aux canons du genre. Mouvements bien rendus et ambiances plutôt réussies malgré une colorisation parfois trop lumineuse, pas de défauts rédhibitoires. Il sera toutefois difficile d'en retenir autre chose qu'une réponse satisfaisante à un cahier des charges contraignant, au point que toute velléité de touche personnelle aurait forcément du mal à s'épanouir.

Cette nouvelle série de Jarry, curieusement éditée dans le cadre de la collection Soleil Celtic, démarre donc sur une note en demi-teinte, l'absence de défaut majeur étant contrebalancée par une absence tout aussi évidente de caractère. La suite devra gagner en complexité pour s'attirer les faveurs d'un large public.

Par D. Wesel
Moyenne des chroniqueurs
4.0

Informations sur l'album

Blackwood
1. Tome 1

  • Currently 2.61/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.6/5 (18 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 21/11/2020 à 21:27:45

    Ce diptyque introduit un univers fort intéressant avec une ambiance gothique originale. Le graphisme est réellement de toute beauté dans un monde ravagée par la mort. Il y a également de la poésie dans l'air. Et puis des personnages assez énigmatiques qui traînent de lourds passés.

    Pour autant, j'ai trouvé le tout assez artificiel et assez avare en explication. On arrive pas réellement à situer cette histoire dans l'Angleterre du XVIIème siècle avec une ville de Londres en ruine. Les bâtiments et la présence d'un train abandonnée laisse à penser que l'action pouvait très bien se passer au XIXème siècle voir au début du XXème. On ne comprend pas très bien cet anachronisme.

    La lecture sera divertissante mais n'apportera au final pas grand chose si ce n'est que c'est bien réalisé. Une âme tourmentée et un dieu malfaisant pour une histoire un peu sombre où on ne sait pas qui est en vie et qui est mort...

    Cellophane Le 21/07/2019 à 16:28:28

    Je trouve les dessins superbes.
    Cette majestuosité, ce mouvement, les bâtiments, les visages, les mains, les cadrages. Je suis fan.
    L’histoire n’est pas mal non plus et on prend plaisir à suivre Blackwood.
    Mais il y a un côté « fade », « lisse », car rien n’est vraiment dramatique.
    Personne n’a vraiment mal (celui qui a mal semble plus en colère qu’autre chose), ça n’est jamais vraiment dur de combattre ou d’obtenir une faveur ou trouver quelque chose.
    Même les deux cases où une fille est dessinée nue, on s’arrange pour qu’il n’y ait pas de téton.
    Ça manque de relief, de véracité pour être pleinement satisfaisant.

    tomek14 Le 05/10/2011 à 22:53:57

    Après le Crépuscule des Dieux, je me laisse tenter par cette autre histoire de Jarry.
    Point positive, cette histoire là un un peu plus intéressante même s'il manque un peu de "punch". On suit l'aventure de Julian entrecoupé par des flash back du passé qui permettent d'en apprendre d'avantage et ça marche bien car à la fin des 48 pages on a envie d'en connaître plus. L'histoire se met en place avec la quête qui sera surement développée dans l'opus suivant. Dommage que les autres protagonistes ne soit presque pas mis en valeur.
    Le dessin n'a rien d'original. C'est un mixte de manga et de "Varanda", ce qui se fait beaucoup depuis l'apogée de l'heroic fantasy (Lanfeust et autres).

    En conclusion, il y a pas mal de matières à faire une histoire qui tienne la route, et je vais lire la suite pour confirmer mon impression.