P
as de calais - février 1916. En pleine guerre des tranchées, Mic Mac Adam est à la recherche de Vickie dont l'avion s'est écrasé tout près du front. Au cours de son enquête, il aura à démêler une étrange histoire d'insurrection, et sera une fois de plus amené à faire de macabres découvertes.
Quand Mic Mac Adam est de retour, on sait que le mystère et le crime ne seront pas loin. La résurrection du héros en kilt était une excellente nouvelle, même si on avait pu s'étonner de la différence flagrante entre le style de la première série et cette seconde naissance. En effet, alors que la série originale mêlait d'une façon extrêmement serrée le policier au surnaturel, son nouveau scénariste Luc Brunschwig a fait disparaître tous les non-dits qui donnaient ce charme particulier. Dans les nouvelles aventures de Mic Mac Adam, les elfes et autres sorciers ne sont pas de simples personnages de légendes qui se terrent dans l'ombre, mais de véritables peuplades qui vivent dans des territoires inexplorés. Quelque part, cela casse un peu la magie.
Mais rien n'est joué... la série évolue et plutôt dans le bon sens. Ce troisième album, qui est à la fois une suite et une nouvelle histoire par rapport aux deux premiers tomes, démarre doucement (lentement même) entre les tranchées de la première Guerre Mondiale, et la découverte des corps d'une vingtaine de personnes atrocement assassinées. Nous retrouvons le talent si particulier d'André Benn, capable d'allier un dessin "humoristique" aux séquences d'une incroyable noirceur. Son utilisation des ombres et de l'obscurité, sa façon si particulière de dessiner des cadavres en rendant leur mort encore plus terrifiante, voilà les éléments qui font que Mic Mac Adam n'est pas une série comme les autres.
Ce troisième tome tire un peu en longueur, ou plutôt nous fait presque lanterner pendant certaines séquences trop lentes, pour arriver à un dénouement particulièrement palpitant qui donne vraiment envie de lire la suite. Arrivé à la fin de sa lecture, on en vient à regretter que l'ensemble de l'album ne soit du niveau des douze dernières planches. Les éléments ne manquaient pas pourtant. Benn et Brunschwig découvriraient-ils encore leurs capacités et talents réciproques ?
Toujours est-il qu'à la lecture de ce troisième tome le doute ne subsiste plus : Mic Mac Adam est bien de retour, et c'est une excellente nouvelle.
Poster un avis sur cet album