K
ampung Boy est une BD autobiographique décrivant l'enfance rurale de Lat pendant les années cinquante en Malaisie. Lat est l'un des dessinateurs les plus connus en Asie du Sud-Est (Kampung Boy s'est vendu à 100 000 exemplaires en Malaisie). Il mériterait d'ailleurs d'avoir un tel succès en France.
Cette BD est plus un livre illustré qu'une vraie BD dans le sens où chaque image est accompagnée d'un texte: point de case ni de bulle. Lat nous plonge avec délectation dans son village. On suit la vie quotidienne du petit Lat de sa naissance à son départ pour la ville. On y découvre les traditions locales tant au niveau religieux (école coranique, circoncision) qu'au niveau musical ou culinaire.
Lat a un réel talent pour croquer chaque habitant avec justesse et humour.
Son dessin, efficace, peut faire penser par certains aspects à Reiser dans La vie au grand air mais en plus naïf, moins agressif et épuré. Avec lui, une scène insignifiante telle celle où son père se gratte le dos devient un pur moment de plaisir.
Kampung Boy se lit avec la curiosité que l’on a pour d’autres cultures et manières de vivre. On vit avec lui sa jeunesse, on partage ses rires, ses peurs et sa tristesse lorsqu'il doit quitter le village parce que rien ne sera plus comme avant. Néanmoins, on est heureux d’avoir pu connaître avec lui ce moment privilégié.
Plus qu’une BD c’est un témoignage drôle et touchant que je vous invite à lire et à relire sans modération.
Poster un avis sur cet album