L
a collection loge noire comprend plusieurs séries fort intéressantes et on peut déjà dire que "Les passants du clair de lune" en fait partie.
L’histoire se déroule au 16ème siècle. Alvise Cornaro, un notable de la ville de Padoue et Angelo Beolco dit Ruzante, poète de génie et amis de Cornaro, sont tous deux victimes d’une tentative d’empoisonnement. Cornaro s’en sort de justesse, ce qui n’est hélas pas le cas de son ami Ruzante. En effet, Cornaro est un rival politique d'aristocrates vénitiens et marchands beaucoup trop entreprenants qui n’ont pas intérêt de le laisser vivre. Après cette tentative d’assassinat manqué, Cornaro décide de se venger de ses ennemis et c’est alors qu’entre en scène un groupe d’étranges individus masqués qui l’aideront dans sa tâche. Mais qui sont-ils vraiment ? Quel étrange secret se cache derrière tout ça ?
Thomas Mosdi, connu pour avoir scénarisé des séries comme « graine de folie » ou encore « Xoco » et Laurent Paturaud, dessinateur débutant dans la bande dessinée plantent dans ce premier tome le décor d'une série aux perspectives d'évolution très intéressantes. Avec un scénario plein de mystère et de magie, cet album donne véritablement envie au lecteur d'en apprendre plus sur cette histoire et sur ses mystérieux personnages. En effet le suspense est admirablement entretenu, ce qui entraîne le lecteur dans cette aventure fascinante au point qu’il est impossible de décrocher de l’album.
Après une introduction plutôt floue, les personnages trouvent rapidement leur place dans cette histoire complexe et c'est avec plaisir que l'on plonge au cœur de l'intrigue. Dans cet album, trois groupes de personnages s'opposent et chacun est vraiment très intéressant avec son rôle et ses mystères propres. Tous ces groupes se croisent, s'affrontent tout au long de l'album sur fond de magie, de meurtre, de vengeance, d'amour et de haine. En tout cas une chose est sûre, une fois l'album refermé on se retrouve avec davantage de questions que de réponses et dès lors on n’a plus qu'une envie : lire la suite pour en savoir plus.
Le dessin quant à lui est superbe. Il accentue l'ambiance mystérieuse et si particulière suggérée par le scénario. Il est également expressif, ce qui ne laisse pas le lecteur de marbre. Les décors sont vraiment travaillés et détaillés avec de temps à autre de vraies réussites, notamment page 17 où le soir de pleine lune est sûrement le passage le plus abouti de cet album à mon avis.
En ce qui concerne la mise en couleur, cette dernière est vraiment très efficace et renforce le dessin (voir toujours page 17 ou page 42). L’alliance de ces deux éléments donne un travail remarquable pour le plus grand plaisir de nos yeux.
Voici donc un album qu’on a véritablement plaisir à lire et à regarder même si le scénario doit être davantage développé pour réellement marquer les esprits. En tout cas on peut dire que cette série a de l’avenir.
Poster un avis sur cet album