Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les yeux d'Edith 1. Cambremer

17/07/2008 9685 visiteurs 4.0/10 (1 note)

F ernand et Gérard sont frères jumeaux. Leur relation, faite à la fois de complicité et de rivalité, est au centre de ce premier tome aux allures de chronique rurale. Publié dans la récente collection Terres d'origine des éditions Vents d'Ouest, Les yeux d'Edith retrace la vie d'un petit village du bocage normand et de ses habitants.

La découverte de cette histoire est avant tout visuelle. Au dessin, Nicolas Ryser surprend en troquant les sublimes paysages africains de Hariti, ses tonalités flamboyantes et ses vues panoramiques, pour les décors plus simples et intimistes de la campagne française. Accompagné de Catherine Moreau aux couleurs, il parvient à retranscrire le calme de ces régions un peu isolées où, parfois, le temps semble s'arrêter. Élégant, le trait n'en reste pas moins hésitant et plusieurs visages souffrent notamment de certaines approximations. Il en résulte par moments un manque d'expressivité des personnages, comme une intensité qui semble faire défaut dans leur regard... alors que le titre de la série laissait présager du contraire.

Au scénario, Jean-Blaise Djian étonne par la façon chaotique dont il raconte son histoire. L'album dans son ensemble est en effet un grand flash-back introduit en une seule planche de mise en situation. Les informations qu'il révèle par la suite sur le passé des deux frères et de leur relation se succèdent sans queue ni tête, laissant planer de nombreux doutes quant aux intentions de l'auteur. La faible tension qui ressort de l'intrigue, basée sur une de ces petites contrariétés qui peuvent avoir leurs conséquences jusque très tard dans la vie d'un être humain, est inversément proportionnelle à l'intérêt que devaient pourtant y accorder les protagonistes. Il ne fallait certes pas s'attendre à un récit haletant, la tranquilité faisant partie intégrante du cadre de l'histoire, mais celle-ci aurait très bien pu s'accomoder d'une trame plus claire, de héros plus engagés, plus touchants, et de dialogues faisant mieux ressentir leurs différentes émotions.

Les yeux d'Edith
s'achève sur une déception, celle de n'avoir jamais été en mesure de compatir au sort des personnages. L'absence de rythme mène rapidement à l'ennui et une fin plus qu'abrupte n'incite pas à attendre fébrilement le deuxième et dernier tome de cette série.

Par D. Wesel
Moyenne des chroniqueurs
4.0

Informations sur l'album

Les yeux d'Edith
1. Cambremer

  • Currently 3.15/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.2/5 (13 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Au Fil des Plumes Le 05/08/2017 à 14:51:07

    Ce que j'en pense:

    Il y a des BD sur lesquelles on tombe complètement par hasard. C'est donc au détour d'un rayonnage de ma médiathèque que j'ai été interpellée par cette jolie couverture.

    À l'intérieur, j'ai découvert l'histoire de Fernand et Gérard, deux jumeaux. Gérard est amoureux d'Edith mais comme il bégaie, il demande à son frère d'aller la séduire pour lui. Un jeu qui s'avérera bien dangereux...

    Le scénario global est superbe. Alors qu'on semble avoir tout deviné de l'histoire, l'auteur nous surprend. J'ai juste trouvé que la fin allait beaucoup trop vite. J'aurai aimé beaucoup plus de détails. 

    C'est donc un trio amoureux que nous observons dans cette BD. Les personnages sont guidés par leurs sentiments les plus humains. Il y a quelque chose de tragique dans cette BD car on sait d'emblée que tout cela va mal tourner. Bécasse que je suis, j'ai eu espoir tout au long de ma lecture... La psychologie des personnages est très intéressante. J'ai particulièrement aimé la relation entre les deux frères. Ils se protègent jusqu'au point de non retour, celui où la rage et la jalousie vous font commettre l'irréparable. J'ai eu un peu plus de mal avec le personnage d'Edith qui a de si beaux yeux mais ne voit pas plus loin que le bout de son joli nez. Dans toute cette histoire, elle est le dindon de la farce...

    L'esthétique est superbe avec pleins de petits détails. L'ambiance générale est sympathique avec de belles couleurs chatoyantes. 

    Bref:

    Une belle découverte.

    Pour lus d'avis: http://aufildesplumesblog.wordpress.com