J
eune homme, Jim Hawkins a participé à l’aventure la plus extraordinaire de sa vie avec la quête pour le trésor de Flint le Pirate. Quinze années plus tard, il est devenu négociant, mais il croule sous les dettes. C’est la raison pour laquelle il accepte sans hésitation lorsqu’on lui propose de retrouver la deuxième partie du fabuleux magot. Ses anciens compagnons de fortune, du Docteur Livesey à Chien Noir, sont également recrutés par un mystérieux commanditaire.
Sept Pirates est le troisième volet de l'heptalogie thématique dirigée par David Chauvel et basée sur une contrainte : imaginer un scénario mettant en scène sept personnages. Ici, Pascal Bertho, aidé par Jérôme Lereculey pour le storyboard, a choisi une variation sur le thème de la piraterie. A la manière d’Alexandre Dumas et ses mousquetaires décrivant leur vie vingt ans après, Bertho imagine une suite au récit de Robert Louis Stevenson, l’Ile au trésor. Tous les ingrédients qui ont contribué au succès du roman sont présents : une valeureuse petite équipe part à la recherche de ce coffre rempli de pièces d’or, un groupe de bandits est sur la même piste et les trahisons sont monnaie courante. L’équipage qui a navigué sur l’Hispaniola n’est plus tout à fait le même, certains de ses membres ont été remplacés, mais sa physionomie reste inchangée. Bertho a tenté de conserver l’esprit originel en y insérant les codes propre au genre. Cependant, la première partie de l'album consacrée à l’enrôlement de ces marins traîne en longueur, ne laissant finalement que peu de place au développement final de l’intrigue. Malgré les inévitables rebondissements et autres retournements de situations qui trouvent leur place dans ce genre d’aventure, cette fin est gâchée par une découverte du trésor qui frôle le ridicule.
L’immersion dans cet univers de la flibuste trouve une complémentarité dans le dessin de Tim McBurnie. Ce jeune dessinateur australien signe, avec cette collaboration, son premier album. Le choix de l’encrage et des couleurs dans des tonalités très douces confèrent à l’ensemble un aspect d’époque très réussi. Cette colorisation qui paraît fade au premier coup d'oeil s’accorde pourtant parfaitement au récit.
Sept Pirates est une variation assez agréable de l’œuvre de Stevenson, mais elle n’a pas le souffle épique des aventures de Barbe Rouge où le danger se ressentait à chaque instant, où la cruauté des flibustiers était palpable, où les combats sur les mers étaient de vrais duels où la stratégie primait. Un album où manque l’odeur de la poudre et les cris des hommes lorsque se hisse le pavillon noir.
Comme beaucoup , je ne suis pas fan des dessins , ils font légers pour une histoire de pirates , on suit cette histoire sans surprise et les 60 pages nous paraissent longues , à lire mais loin d’être sublime
Sept pirates est sans conteste le moins bon de la série des Sept et cela pour de multiples raisons. Graphiquement, ce n'est pas au point surtout au niveau des reliefs. Je n'aime pas du tout cette imprécision du trait ainsi que cette colorisation bien fade. Cela manque singulièrement de perspective.
Par ailleurs, le fait d'imaginer une suite à « l'île au trésor » de Robert Stevenson dont les adaptations pullulent actuellement n'est pas une bonne idée en soi. Une nouvelle histoire avec plus d'originalité aurait pu faire l'affaire. On pourrait analyser cela comme un sérieux manque d'inspiration le cas échéant.
D'ailleurs, ce récit est très lent à démarrer avec l'éternelle scène du recrutement de sept faux pirates qui m'a paru interminable. Le pire, c'est la fin et la découverte du fameux commanditaire de ce périple aventureux (dont je tairais le nom) mais que j'ai tout de suite découvert en me disant : j'espère que ce n'est pas lui ! Bref, trop de facilité scénaristique et les ficelles sont réellement grosses !
Ce titre manque d'à peu près tout pour être digne d'une collection d'exception. Ce n'est certes pas désagréable à lire mais bof sans plus !
J'imagine que la très faible note moyenne pour l'album sur ce site est due aux dessins, mais ils ne m'ont pas dérangé. Il est vrai, par contre, que les couleurs auraient pu être meilleures. L'histoire sera aussi plus intéressante pour ceux qui connaissent l'histoire originale de l'Île au trésor, ce qui n'est pas mon cas. Pourtant, le scénario est empreint de bonnes idées et de personnages aux personnalités variées, même si certains aspects m'ont paru tirés par les cheveux. Reste que l'histoire ne m'a pas emballé outre mesure.
C’est assez bien fait mais plusieurs choses m’ont gêné.
La première, c’est qu’après le recrutement des nains et des psychopathes dans les deux premiers tomes, on recrute à nouveau dans celui-ci…
Cela devient banal – même si la lecture indépendante de ce livre ne gêne pas…
Après, je m’y suis un peu perdu dans les personnages : trop de noms, trop de personnes se ressemblant…
Si j’ai globalement tout compris, ce mélange a diminué l’intérêt que je pouvais porter au tout.
Enfin, les dessins ne m’ont pas totalement emporté, un poil trop pastels, non délimités, gentils pour une aventure de pirates…
Je n’ai donc pas entièrement fonctionné au tout même si quelques idées narratives ou de découvertes restent sympas.
Les histoires de pirates m'ont toujours faites rêver, aussi est-ce avec un à priori plutôt favorable que j'ai abordé cet album. Sans être des plus transcendants, il s'avère très sympathique à lire et fait passer un agréable moment de détente. L'idée de réutiliser les principaux protagonistes de L'ILE AU TRESOR de Stévenson 15 ans plus tard est originale. L'histoire manque peut-être un peu de panache mais elle n'est pas trop tordue (à l'inverse du premier tome de la série SEPT PSYCHOPATHES) et reste suffisamment crédible.
J'aime assez les dessins, même s'ils s'avèrent un peu particuliers. Les couleurs sont un peu faiblardes mais s'accordent finalement avec le style du dessin.
SEPT PIRATES est une honnête BD d'aventure; pas inoubliable, mais pas inintéressante non plus.
Très mauvais ! Cette reprise de l'Ile au trésor est un fiasco à mes yeux ! On s'ennuie du début à la fin !
Très mauvais ! Cette reprise de l'Ile au trésor est un fiasco à mes yeux ! On s'ennuie du début à la fin !
Le plus mauvais tome de la série.
Le scénario est quasi-inexistant, aucun rebondissement aucun suspens. On a vraiment du mal à accrocher.
Les dessins sont quant à eux horribles; les visages ont l'air grimés que l'on dirait des masques. Les couleurs sont ternes.
Bref on s'ennuie et on a envie de passer à autre chose.
A éviter 3/10
Une sympathique et distrayante histoire de pirates qui nous vaut de retrouver maints des protagonistes du roman original de "l'île au trésor".
Jim Hawkins a des ennuis d'argent, Ben Gunn fait la quête à la sortie des églises, le Dr Livesey est un ivrogne avéré, ...
Bref, tout ce petit monde n'a pas bien tourné et voilà qu'on leur offre de retrourner sur l'île car le fameux Flint y avait enterré 2 trésors !
Ce scénario qui en vaut d'autres brille par son efficacité. On se laisse prendre au jeu et on regrette une fin un peu trop abrupte à mon goût malgré les 62 planches.
Le dessin d'un auteur que je ne connaissais pas est tout à fait sympa.
A recommander pour un bon moment de détente.
Une histoire,bien faite, assez dense; que j'ai apprécié lire. Un petit plaisir de ce
replonger dans cette aventure. Le style de dessin peut surprendre au premier
abord, il fait un peu trop colorié, mais nous sortant totalement de ces bandes
dessinés à la colorisation numérique, tout en aplat. J'adore !!
Pour le moment le meilleur des 3 tomes à mon avis.
L'histoire est dense, sans point faible dans le scénario, on ne s'ennuie pas. L'idée est originale, la mise en situation bien écrite, il n'y a pas de longueur dans l'action.
Le style du dessin n'est pas mon préféré (je n'aime pas trop la façon de colorier en fait) mais ça passe encore.