A
lors qu’un sujet top secret et dangereux pour l’environnement s’est échappé de leur laboratoire, Zetran Lo et Anato, deux des puissants qui dominent un monde futuriste sans concession, sont sur la sellette. Un policier un peu trop idéaliste l’a retrouvé et la tueuse invulnérable qu’ils ont mise sur le coup ne donne plus signe de vie… Le dernier contact renvoie à la jungle de rouille, une zone hors contrôle dominée par des pillards sans foi ni loi.
La parution du premier tome en 2002 avait été un petit événement, étonnant voire choquant une partie des fidèles de Dupuis, plus habitués à un catalogue "bon père de famille". Il est vrai que cet univers de science fiction de série B, décadent et violent est plus l'apanage des Humanoïdes Associés que de la collection Repérages, décidément de plus en plus hétéroclite !
Le scénario est complexe en apparence, mélangeant furieusement les technologies aux noms forcément incompréhensibles, des lieux exotiques à la consonnance post apocalytique et des personnages aux noms imprononçables. Mais ce déluge d'artifices ne parvient pas à masquer la grande banalité du propos : dans un futur où l'homme n'a plus beaucoup de valeur, des méchants se disputent le pouvoir et des gentils dont une tueuse repentie cherchent à leur échapper et à se venger. Biocloné ou génomodifié, olfactomodifié ou prototype Huntkill, on a déjà vu ça trop souvent pour se passionner. Ce n'est pas mieux du côté des personnages, héros ou adversaires, qui ne sont guère attachants, ni dans le dessin ni dans leur caractère stéréotypé.
Dans la forme, Dupuis s'est contenté du format classique là où les Humanos pour le même genre d'histoire proposent en général le grand format. C'est peut être une bonne idée cela dit, car si les décors sont en général réussis (quoique là aussi vus et revus), les expressions et les postures des personnages laissent souvent à désirer. Quant aux couleurs, elles ne parviennent pas à masquer un trait pas suffisamment sûr et se révèlent dans certains cas un peu criardes.
Avec cet épisode sans réel intérêt, la série H.A.N.D. ne convainc toujours pas. Si Dupuis veut absolument toucher un lectorat plus adulte et amateur du genre, il va falloir éléver le niveau. Réponse au prochain épisode !
Poster un avis sur cet album