Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Sequana 1. Le Guetteur mélancolique

20/05/2008 8670 visiteurs 6.3/10 (3 notes)

P aris, janvier 1910. Les fortes pluies tombant sur la capitale entraînent une crue exceptionnelle de la Seine. En l'espace de quelques jours, de nombreux quartiers se retrouvent envahis par les eaux, bouleversant l'ordre social établi. Trois personnes issues de milieux différents vont, dès lors, être amenés à se côtoyer pour le meilleur ou le pire : Monseigneur Chelles, Évêque de Paris, Jean Faure, malfrat en cavale et Alice Treignac, jeune bourgeoise rêvant de devenir la première femme médecin.

Les éditions Emmanuel Proust ont trouvé, avec cette collection Trilogie, une formule répondant à la fois aux lecteurs souhaitant des histoires courtes abouties mais développées.

Léo Henry, auteur de jeux de rôles, écrivain, scénarise ici son premier album pour une trilogie se voulant être autant un récit d'aventure qu'une chronique sociale. Il a choisi un cadre historique très précis en le situant durant la crue de la Seine en 1910. Ces circonstances permettent de faire se croiser des couches de la population qui, sans ces inondations, ne se seraient jamais rencontrées. Henry, dans ce premier tome, prend le temps de poser ses personnages, leur environnement, leurs réactions face à la situation. L'évêque y voit un châtiment divin, s'immergeant dans l'arche de Noé dans le premier testament. Jean Faure la vit comme une contrainte, lui qui comptait quitter la capitale pour se mettre au vert quelques temps, histoire de faire oublier qu'il est lié à un assassinat. Mais c'est bien la jeune Alice qui est au centre de l'histoire. Le poids des conventions pèse sur ses épaules, alors qu'elle aspire simplement à être libre et mener sa vie comme elle l'entend. Le récit se construit lentement, à l'image des quartiers où la vie semble s'être arrêtée, les intempéries ayant paralysé une partie de la Capitale. Même lorsque l'intrigue semble s'accélérer, les rues et les personnes conservent cette torpeur diffuse tout au long de l'album.

L'aspect fascinant du Guetteur Mélancolique se situe indiscutablement dans le dessin de Stéphane Perger, remarqué pour son impressionnant travail sur la trilogie Sir Arthur Benton. Sa technique à l'aquarelle affiche un rendu exceptionnel, surtout dans sa description des différents quartiers de Paris et de cette ambiance sombre si oppressante, si caractéristique des jours de pluie. L'inconvénient de ce procédé se traduit dans certains visages qui semblent parfois sans relief, comme manquant de profondeur. Il faut souligner les découpages du début et de fin particulièrement originaux avec des cases tout en hauteur, ainsi que de superbes illustrations pleine page, celle de Notre-Dame étant remarquable. A noter, pour l'anecdote et l'immersion dans l'époque, les pages de garde reprenant des publicités d'époque.

Le Guetteur Mélancolique est une bonne entrée en matière où le récit s'installe progressivement, où l'auteur développe la psychologie des ses personnages. L'ensemble est servi par un dessin où chaque case illustre parfaitement cette ambiance pesante. Un début prometteur pour ce jeune scénariste.

Par D. Ollivier
Moyenne des chroniqueurs
6.3

Informations sur l'album

Sequana
1. Le Guetteur mélancolique

  • Currently 3.63/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.6/5 (38 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 03/09/2021 à 17:04:17

    Mon avis ne porte également que sur le premier tome qui ne donne pas vraiment envie de continuer l'aventure dans le second : vous m'excuserez ! Il y a a assez de production actuellement sur le marché pour faire son choix. Si un premier tome n'est guère convaincant alors qu'il le sera pour une autre série, je pense que le lecteur saura ce qu'il a à faire. Bref, un premier tome se doit d'être pour le moins convaincant. C'est tout ce qu'on demande !

    L'idée de départ aurait pu être intéressante avec la montée des eaux de la Seine dans le Paris de Janvier 1910. Cependant, l'intrigue est beaucoup trop classique tout en ne révélant rien, ce qui est décevant. Les dialogues du parler de l'ancienne France sont assommants. Seuls les dessins à l'aquarelle méritent le coup d'oeil. Cela ne sera guère suffisant pour emporter notre adhésion. Comment croire qu'une simple crue va bouleverser le monde des parisiens et son ordre social ? Cette atmosphère digne de l'Apocalypse n'est absolument pas crédible. Oui, on pourra dire que Sequana est un polar qui se liquéfie au fur et à mesure.

    voltaire Le 11/05/2008 à 09:33:03

    Que dire d'une BD qui ne livre pas encore son intrigue ?
    Ce voulme met en place différents éléments à la manière d'un puzzle. Difficile de dire ce que vaudra vraiment l'histoire.
    Restent les dessins, magnifiques, et la mise en page, grandiose.
    Tout ceci concourt à donner une impression d'apocalypse dans ce Paris de 1910 menacé par ces grandes inondations dont on se souvient encore un siècle plus tard.
    Toutes choses égales par ailleurs nous sommes dans la version IIIème république de "SOS météores", avec cette impression d'étouffement progressif. De la belle ouvrage comme l'on dit.

    pierre999 Le 04/04/2008 à 22:34:54

    Sir Arthur Benton est déjà une série splendide, tant pour le Sc. que pour (et surtout, dommage, voir ci-dessous) pour le dessin ! Un futur (ou actuel ??) GRAND dessinateur ! Si les scénariis de ses BD (comme Soreil) et que le dessin reste aussi bon....Pas de problèmes, nous avons là un créateur de BD's de 1ère !! Actuellement, nous sommes tellement impatient, que le T2, nous aimerions déjà le lire. A la limite, les éditeurs devraient "sortir" les T1 et T2 en même temps. Pourquoi ?? Et bien, je pense, perso, qu'avec 2 tomes on peut se forger un avis relativement objectif : le T1, souvent, met en place l'intrigue, comme dans ce cas, et le tome 2 nous PLONGE dans l'intrigue : et là, on peut juger de la qualité de la BD. Of course, pour les éditeurs, il y a un risque : que l'on abandonne la série un peu trop vite...Mais à ce moment, peut-être que nous aurions moins de BD, excusez du mot, merdiques sur le marché (avec NOU$$$S comme "Cochons Payeurs...") Quoiqu'il en soit, l'histoire présente est alléchante et j'espère que le T2 sera à la mesure du dessin : NE PAS OUBLIER qu'une BD (dans la signification même de cet "Art") n'est pas seulement graphique : le scénario doit suivre !!! Et ici, j'y crois !!

    le moine Le 24/03/2008 à 18:32:29

    Excellent début pour cette série.
    Il s'agit avant tout d'une mise en place des personnages et de l'intrigue, mais l'ambiance de ce Paris inondé en 1910 a quelque chose d'extraordinaire que les magnifiques aquarelles très "aqueuses" de Stéphane Perger incarnent à merveille.
    J'attends de voir la suite, mais pour l'instant, je suis enchanté.