Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

L'eternel 1. Le Saint

20/05/2008 8574 visiteurs 6.0/10 (2 notes)

P etit rappel pour ceux ou celles qui se découvriraient subitement une âme de Saint potentiel, les conditions à réunir sont les suivantes : avoir mené une vie chrétienne exemplaire, avoir accompli au moins deux miracles et... être décédé. Thomas Landon est un expert chargé par le Vatican d'enquêter sur les candidats à la canonisation. Aussi, quand Dan Brixman, romancier à succès, lui propose de co-écrire un ouvrage sur un certain Saint Scutaire, Thomas a de quoi être sceptique. Tout d'abord, l'écrivain, familier d'écrits sulfureux et anti-cléricaux, n'inspire pas vraiment confiance. Puis ce Saint, inconnu au bataillon, qui non seulement serait encore en vie, mais aussi immortel, a tout l'air d'une vaste supercherie destinée à enrichir, sur le dos de l'Eglise, un éditeur peu scrupuleux. Pourtant, certains éléments laissent penser que ce cher Scutaire est loin d'avoir livré tous ses secrets.

Enfin ! Après Le Triangle Secret, Qumran ou autre Trésor du Temple, la collection Loge Noire semble accueillir une série ésotérico-religieuse dont l'objet n'est pas un "Manuscrit perdu de la Mer Morte dont la découverte va remettre en cause le Christianisme" ou le mystère des Templiers. Dans l'Eternel, place est faite aux Saints, ou du moins aux aspirants à ce statut. Si le thème est original, la façon dont il le traite l'est, en revanche, beaucoup moins. En effet, le récit s'articule, comme trop souvent, autour du "héros-historien-enquêteur, pas aventurier pour deux sous, mais qui va néanmoins se retrouver au centre d'une vaste machination et/ou d'un terrible secret". Pourtant, l'album se révèle plaisant à lire, possède son lot de rebondissements et quelques scènes d'actions animant un peu la narration. Surtout, l'auteur parvient à garder le personnage de Saint Scutaire très énigmatique en dosant, habilement, les révélations.

Laurent Bidot utilise un trait réaliste qui sied très bien à ce style d'histoire. Jouant parfaitement des nuances de gris, les séquences se déroulant de nuit sont particulièrement réussies. Il use (et abuse parfois) du flou pour amplifier les impressions de mouvement, et dynamiser ainsi le récit. La légère déception viendra sans doute des différents acteurs dont les visages présentent, de temps en temps, des petits défauts anatomiques et quelques expressions fort peu naturelles.

L'Eternel est prévu en seulement deux tomes. Sans révolutionner le genre, Le Saint présente un thème suffisamment original et bien traité pour attirer de nombreux lecteurs, amateurs d'ésotérisme, et ne désirant pas se lancer dans une nouvelle série à rallonge.

Par L. Gianati
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

L'Éternel
1. Le Saint

  • Currently 3.47/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.5/5 (34 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    cinefilmo Le 07/12/2008 à 14:05:44

    pour un premier tome je suis totalement pris par le sujet de deux intrigues distinctes qui se croisent au debut de l'album pour se séparer.
    je pense que le scenario est a la hauteur du dessin envoutant et sombre et de l'intrigue polico-religieuse on sent bient que les deux personnages daniel et thomas sont lier par cette recherche sur ce saint scuaire vivement la suite

    voltaire Le 17/05/2008 à 17:15:45

    Un catholique fervent, Thomas Landon (et non Langdon comme indiqué sur le chapeau de BDGest), est ce qu'on appelle un "avocat du diable", chargé d'enquêter sur le passé de ceux qui sont susceptibles de devenir des saints.
    Un écrivain ésotériste, Dan Brixman (comprenez Dan Brown), lui propose de travailler sur un saint peu connu, Scutaire, et pour lui montrer sa bonne foi lui confie une ampoule vieille de plusieurs siècles...

    Intéressant premier album qui se lit sans déplaisir, reste maintenant à savoir ce que la deuxième et dernière partie nous réserve. Le dessin est parfois fulgurant et parfois est plein de maladresse sur les personnages. Cela étant la mise en page est souvent très réussie.

    A noter que lors de la scène du cimetière on distingue deux tombes, l'une au nom de l'auteur, l'autre à celui ... d'Achille Talon.