Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Trait de craie

24/06/2004 11001 visiteurs 7.0/10 (5 notes)

Aucune carte ne le signale, et tel un trait de craie sur un tableau noir, un îlot se dresse au beau milieu de l’océan. Cette minuscule île sans nom est bien mystérieuse : un mur couvert de messages, un phare désaffecté, une auberge tenue par Sara et son étrange fils, des goélands retrouvés morts et des superstitions…

Suite à une tempête, Raul y accoste. Un autre bateau est déjà à quai, celui d’Ana, une femme aussi belle qu’énigmatique. Leur relation sera rythmée par des silences, des incompréhensions, des maladresses et des rendez-vous manqués…


On ne sait trop quoi penser de cet album tant ce récit est à la fois simple et étrange. Les mystères entourant l’île et ses habitants sont intriguants et certaines petites choses surprenantes. On referme l’album avec un sentiment d’incompréhension partielle mais en ayant tout de même passé un très agréable moment de lecture. Contradictoire ? Pas plus que ne l’est l’album. A plusieurs reprises nous sommes déboussolés alors que nous pensions avoir compris. Peut-être est-ce l’esprit de contradiction de l’histoire qui lui donne tout son charme ? En tout cas, déconcertante, elle ne s’oublie pas sitôt la lecture achevée. Elle pose tellement de questions qui ne trouvent pas forcément de réponse complète qu’on en arrive à scruter chaque case afin de trouver le détail qui nous manquait…

Toutes ces cases constituent autant de petits tableaux à l’atmosphère propre, autant de planches où l’on contemple le dessin de Miguelanxo Prado. De la poésie s’en échappe, teintée de dureté ou de fraîcheur : une atmosphère particulière qui change au gré des chapitres. Les couleurs directes sont simplement superbes, Prado utilise différentes techniques et le rendu contribue à l’étrangeté de l’histoire…

Rêve ou Réalité ? Le mystère est là.

Amour ou Haine ? Les relations entre les différents personnages s’entremêlent et ne facilitent certainement pas la démarcation de tel sentiment par rapport à un autre.

Je ne saurais trop vous conseiller de lire cet ouvrage que Casterman a eu la brillante idée de rééditer dans la collection Un Monde. Vous serez à la fois captivé et déboussolé par cette histoire. Il vous faudra sans doute plusieurs lectures pour capter toute l’étrange magie de ce one shot, une magie qui ne s’efface pas tel un trait de craie sur un tableau noir…

Par R. Bézard
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.