A
près avoir vaincu les esprits maléfiques dans son propre monde, Ashley J. Williams traverse une lumière blanche et se retrouve dans une autre dimension, au milieu d’une ville de New-York infestée de zombies en collants. Sur fond de bagarre entre Daredevil et Thunderball, une vieille clocharde se dirige vers lui et l’informe d’un terrible présage : «Le monde va mourir et l’armée des morts va se lever» ! Muni de sa tronçonneuse, Ash part à la recherche du Nécronomicon, le livre des morts, seul recours pour inverser le processus qui a déclenché cette apocalypse cannibale.
Initialement introduit dans Ultimate Fantastic Four, le concept Marvel Zombies continue d’engendrer les mini-séries se déroulant dans un univers de superhéros totalement zombifiés. Suite au succès mérité du premier tome, l’éditeur remet le couvert pour un deuxième festin Marvel et en profite pour inviter une figure emblématique des films d’horreur à sa table. Les fans de la trilogie Evil Dead se réjouiront probablement de retrouver le personnage de Sam Raimi en tant que héros principal de ce récit totalement indépendant du précédent.
Après une première aventure placée sous l’égide d’un expert en matière de gore et de morts vivants, c’est John Layman qui se voit confier la délicate tâche de réchauffer l’excellent plat de Robert Kirkman (Walking Dead). En se concentrant principalement sur sa guest-star, le scénariste se détourne cependant trop des figures emblématiques de l’éditeur. Après avoir suivi un Captain America la cervelle à l’air, un Iron Man cul de jatte et un Daredevil troué lors du volet précédent, le lecteur aura beaucoup plus de mal à s’enthousiasmer pour les multiples rencontres de ce personnage sans véritable pouvoir.
Malgré un humour second degré, cette kermesse de super-zombies qui met en scène un héros assez pénible à côtoyer est totalement dénuée de profondeur. L’originalité de la première mini-série a fait place à une intrigue absurde et prévisible, des dialogues affligeants au possible et une fin terriblement navrante. Même au niveau du graphisme, les styles assez proches de Fabiano Neves et Fernando Blanco ont du mal à tenir la comparaison avec celui de Sean Phillips (Criminal, Sept).
Débordant de pantins assoiffés d’hémoglobine et vidé de tout ce qui faisait le charme de La Famine, Evil Dead n'est même pas à réserver aux véritables inconditionnels de séries Z et de ce genre initié par La nuit des morts-vivants de George Romero en 1969.
Le 1er tome m'avait bien plu, celui-ci m'a scotché littéralement ! Voir le père Ash se confronter à une bande de super zombies, c'est quelque chose. Et le necronomicon... Ouh la la la la la la ;o) Pauvre de lui !
Après la claque du premier marvel zombies, ce tome 2 est salement décevant. Même s'il faut reconnaitre qu'il est agréble et plutôt imaginatif de faire se croiser les univers de "evil dead" ash et des origines des zombies, la sauce ne prend jamais vraiment. Je n'ai pas réussi à m'intéresser aux personnages, qui manquent singulièrement de profondeur. Le premier tome arrivait avec brio à mélanger un certain malaise avec une bonne dose d'humour noir, tandis que le second se contente d'aligner des vannes souvent foireuses (mais qui m'ont bien fait marrer quand même). Peut-être que le tour du sujet avait été déjà entièrement fait dans le tome 1... et qu'il va sans doute falloir songer à laisser pourrir ces zombies dans leur monde, avant que les histoires ne commencent à vraiment sentir mauvais ! Un volume récréatif en somme, en attendant le retour de la paire créatrice kirkman et phillips.
Une BD certes pas indispensable, mais très plaisante à lire, et même "jouissive": on n'a pas trop de questions à se poser, et on n'est pas obligé de connaître l'univers Marvel.
L'introduction du personnage d'Evil Dead permet d'aller plus loin dans le trash et l'humour noir que dans "Famine" (avec lequel il n'y a pas de réelle concordance).
Bref, ça se lit vite et sans se prendre la tête, marrant.