D
omaine Morgan, Ecosse. A l’affût, le garde-chasse est à l’écoute d’un environnement dont il décrypte, tel le félin, le moindre bruissement. Alors, ce n’est pas un fugueur qui va déjouer son attention. Celui-ci, poussé dans ses derniers retranchements, lui avoue avoir eu vent du bruit selon lequel les propriétaires du terrain accueillent des jeunes comme lui, pour peu qu’ils soient travailleurs. Le soir même, l’écurie est en feu.
Variation sur les thèmes de l’homme au passé obscur, tchétchène en l’occurrence, de la vengeance et de l’osmose avec la nature... Cette création, pour reprendre le terme technique qui permet de placer en second rôle scénariste et dessinateur, du cinéaste britannique Guy Ritchie pioche allègrement dans les poncifs du genre. La violence aveugle des mécréants va trouver sa réponse dans celle d’un homme, doué de facultés hors normes, avec ses raisons et sa morale.
L’histoire souffre de dialogues qui peinent à sonner juste, et surtout d’une voix off trop volubile qui ne parvient pas à combler les lacunes d’un graphisme plus porté vers la surenchère explosive et visuelle que le narratif. Au final, c’est la fluidité du découpage qui en pâtit. Paradoxalement, c’est cependant dans le dessin qu’il est possible de trouver des qualités à cet album. L’effort indéniable apporté au cadrage (la touche du cinéaste ?), accentué par une utilisation tranchante des couleurs, contribue à donner une atmosphère très froide à ce récit. Malheureusement, ce point positif n’est guère mis en valeur par un papier d'impression de qualité minimale.
A trop vouloir en faire, le résultat est plombé et seuls les amateurs de scènes de combat en kaléidoscope pourraient y trouver leur compte.
excellent de bout en bout.
Une histoire mené tambour battant à la manière d'une série d'action. des personnages tous plus noirs les uns que les autres.
Les dessins sont excellents. mélangeant couleur et noir et blanc.
Une vraie révélation.
8/10.
Une grosse, grosse baffe !
On se croirait au cinéma dans un film d'action, sans aucun temps mort. Ce n'est sans doute pas un hasard puisque Guy Ritchie est sensé avoir travaillé sur le scénar. Sensé car le scénario est signé Andy Diggle; du coup on peut se demander si le nom du réalisateur britannique n'est pas une simple opération marketing.
Le dessin est très original et les épisodes du passé, en noir et blanc, sont proprement magnifique.
Cette histoire -violente- tient toutes ses promesses et j'ai hâte d'avoir la suite, à moins que je ne craque pas avant et file acheter les épisodes parus en anglais.
Cette BD signée Guy Ritchie, connu pour ses films décalés "Arnaques, Crimes et Botanique" et Snatch, est très réussie !
En lisant cet album, on a l'impression d'être plongé directement dans un film d'action, le scénario s'y prête bien !
Les dessins type crayonnés ne sont pas habituels mais ne manquent pas de beauté, ils pourront rappeler aux amateurs de jeux vidéos le cultissime "Metal Gear Solid".