L
orsqu'elle a commencé à travailler, en tant qu'infirmière, pour une organisation humanitaire, Véra avait choisi de se mettre au service des autres. Cette vie altruiste cessera au décès de son père où elle apprendra qu'elle a un frère. Dès lors, plus rien n'aura d'importance. Un seul objectif l'obsède : retrouver Kolya, ce frère dont elle ignorait l'existence. Cette quête l'entraînera vers le Pacifique au milieu de contrées inconnues. La surprise sera de taille puisque ce sont les traces d'un chef de gang qu'elle va devoir suivre.
Perrissin prend-t-il plaisir à malmener son héroïne, à la plonger dans des situations dangereuses ou bien n'est-ce que le reflet d'un monde cruel qu'il tient à nous présenter ? Certainement un peu des deux et ce troisième tome ne déroge pas à la règle car Véra s'engage peu à peu dans l'illégalité et prend de plus en plus de risques pour obtenir les informations nécessaires à la poursuite de son objectif. A travers les différentes épreuves traversées, c'est son personnage qui s'étoffe avec plus de profondeur, plus de sensibilité, plus de détermination et elle recherche ainsi la compagnie masculine comme autant de refuges.
La couverture de l'album reflète bien l'atmosphère qui y règne ; Véra se trouve seule, désemparée face aux difficultés, face à son destin. C'est souvent seule qu'elle devra s'en sortir, comptant de temps en temps sur ses amis de toujours ou de passage. Sa vie semble désordonnée à l'image de cette première planche où les cases cherchent leurs places. Le ton est donné et c'est une voie dangereuse et douloureuse qu'elle a choisi.
Ce troisième tome est certes dessiné avec beaucoup de réalisme et de finesse dans les visages et superbement mis en couleur. Néanmoins, il manque d'ambition, les révélations sont trop peu nombreuses pour susciter un intérêt profond. Un détail est peut-être responsable de ce sentiment, l'annonce des tomes 4 et 5 à paraître. Cet album situé au milieu de la série est ressenti comme un temps mort, malgré les nombreuses péripéties dans le parcours de l'héroïne. La qualité présente ici et dans les précédents est un gage de réussite pour les suivants ; espérons que le scénario saura être plus fécond en révélations pour tenir les lecteurs en haleine et pas uniquement en rebondissements.
Poster un avis sur cet album