R
eprenant ses études aux Beaux-Arts, Sun-Ah a encore le cœur empli des souvenirs de Yeon-Woo, son petit ami décédé depuis deux ans. Sa rencontre avec Jun-Seo, le meilleur ami de celui-ci et chargé de cours à l’université, lui permet de découvrir les facettes cachées de la vie de Yeon-Woo. A commencer par le fait qu’il était orphelin, contrairement à ce qu’il lui a laissé croire. Mais les attentions de Jun-Seo envers Sun-Ah déplaisent fortement à Hee-Jin qui est amoureuse du jeune homme et ignore quel lien peut les unir.
Souvenirs d’amour est à l’origine un roman de Lee Ji publié sur internet qui a connu un succès retentissant en Corée. C’est également sur la Toile que Kim In-Ho l’a d’abord adapté en bande dessinée avant de l’éditer sous forme d’album. Le manhwaga nous livre une histoire touchante sur la difficulté de faire son deuil. Il met à nu deux mémoires évoquant un même absent et s’enrichissant mutuellement tout en regrettant d’avoir méconnu le défunt. L’intrigue se déroule en alternant présent et passé. Un mot, un lieu, une attitude sont autant de prétextes pour se remémorer une anecdote mettant en scène le disparu et son ami Jun-Seo ou sa petite copine Sun-Ah. Les fragments de souvenirs s'ordonnent progressivement et forment un puzzle remontant à l’enfance de ce trio et qui permet de mieux saisir les sentiments de chacun, ainsi que les actions de Yeon-Woo. Tout en nuances subtiles, en non-dits aussi ténus qu’éloquents, le récit souligne l’intensité des solitudes des quatre personnages, toutes différentes mais pourtant très proches, et comment elles se répondent les unes aux autres. Et lorsque la vie quotidienne reprend ses droits sur les souvenirs, ce rattachement à la réalité fait sentir toute la puissance de l’absence et toute la détresse des survivants face à celle-ci. En harmonie avec un ton nostalgique, le dessin rend avec délicatesse la tristesse des protagonistes, leur tiraillement entre la vie qui suit son cours et la mort qui les a déstabilisés. Le trait de Kim in-Ho s’attarde sur des regards, des expressions, qui en disent long. Les yeux de Sun-Ah semblent ainsi perdus, très loin, au plus profond de sa mémoire. Pour accentuer les incursions dans le passé, l’auteur a d’ailleurs choisi de griser ses couleurs comme s’il s’agissait de vieilles photos ou d’un film ancien. Le rendu rehausse la mélancolie délicate de l’ensemble.
Emouvant, ce premier tome de Souvenirs d’amour se révèle être une nouvelle perle dans la collection Hanguk. Et certains détails amènent le lecteur à fleurer une surprise dans le second volume. Car, on s’interroge : à qui Jun-Seo peut-il bien envoyer des sms concernant Sun-Ah ? Pas au Paradis quand même...
Poster un avis sur cet album