Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Welcome to Hope 3. Inéquation...

10/03/2008 9368 visiteurs 6.3/10 (4 notes)

E pilogue à Hope : Scott le joueur et Cody le timoré raté sont réunis dans le même lieu, le temps d'un projet commun. Lorsque deux droites parallèles viennent à se croiser, gare aux effets collatéraux... Norma, elle, choisit de se tracer une nouvelle ligne de vie.

L’Amérique profonde avec ses loquedus semble une source intarissable pour construire des polars poisseux dans lesquels s’affrontent des personnages troubles. Welcome to hope n’échappe pas à la règle avec sa galerie de portraits aux profils très marqués. Le lecteur est entré dans ce bled paumé avec Scott l’étranger pour la découvrir. Est-il plus guide qu’étincelle dans la précipitation des évènements ? A chacun de se faire son opinion. En tout cas, il est permis de se demander s’il était nécessaire de planter le décor de l’autre côté de l’Atlantique pour que se joue le drame en trois actes.

Il n'en manque pas de ces histoires de villages nantis de leur lot de puissants à l’échelle locale (le bourgeois commerçant ou le propriétaire terrien nostalgique du régime féodal, le représentant de l’ordre qui a oublié les principes de sa charge au profit de ses intérêts), leurs faibles (notamment de caractère pour ne pas dire d’esprit), leurs femmes à la cuisse légère qui saisissent la moindre occasion d’ouvrir leur… cœur, les sans grades qui se verront accorder leur heure de gloire et leur revanche. Sans oublier la Cosette de service bien entendu. Avec ça, on a fait pleurer dans les chaumières, se crisper des mâchoires à la veillée et se soulever mollement « contre tant d’injustice » dans les canapés à l’heure du feuilleton télévisé.

Alors d’où vient l’intérêt pour une transposition en version country ? Le frisson du jeu peut-être, un étranger joueur de poker, ça en jette plus d’un tripoteur de belote coinchée. Hope, ça sonne mieux que Bazoche-les-Gallerandes et c’est surtout plus riche en termes de double-sens. Un agent du FBI en impose probablement plus qu’un garde-champêtre et un Viêt-vét plus qu’un ancien d’Algérie. Sans qu’il y ait à la regretter outre mesure, la curiosité ira à s’intéresser davantage au Hot spot signé Dennis Hopper qu’au même script filmé « en région ». La différence, elle vient aussi de cette facilité indéniable à sortir les flingues et à en user plus souvent que de la chevrotine un jour de battue communale. Pour le reste, Inéquation… donne quand même dans le très classique. Bien sûr, il est toujours savoureux de constater que ceux qui pensaient tenir les ficelles sont en fait de bien piètres marionnettistes qui finissent par se prendre les pieds dans la pelote que leurs actions ont fini par tisser. Le scénario de Damien Marie est fluide dans ses enchaînements grâce à une mise en place habile et rigoureuse de ses pions, ce qui mérite d’être relevé. La mise en image, elle, se dispense de fioritures et atteint sa cible, sans pour autant donner à se pâmer. Le principal bémol viendra d’un changement de style pour la couverture qui, si elle est plus en phase avec ce qu’il y a à voir à l’intérieur de l’album, ne force plus l’admiration.

A la sortie d’Inéquation..., l’amoralité est sauve et plus d’un fan de la première heure devrait y trouver son compte. Et comme le genre est inépuisable, rendez-vous ailleurs… Qui sait ?

A noter : A l'occasion de la clôture de la série, l'éditeur et le scénariste proposent un roman de 120 pages reprenant l'histoire présentée dans les trois tomes. Dans la présentation, il est précisé que "certaines scènes de la version romancée ont dû être coupées au montage de la BD". Avis aux amateurs.

Par L. Cirade
Moyenne des chroniqueurs
6.3

Informations sur l'album

Welcome to Hope
3. Inéquation...

  • Currently 3.70/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.7/5 (53 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    madlosa Le 24/03/2008 à 10:53:37

    Une fin de cycle réussie. Tout se dénoue comme dans un roman noir, personne ne gagne vraiment même si la plupart des méchants se détruisent mutuellement. L'ambiance est bien rendue par des planches aux dessins précis et aux couleurs adaptées. L'affrontement entre le shérif et Bronco en est la belle démonstration. Scott est un joueur dans l'âme, mais associé à Cody le looser, sa main gagnante va le lâcher et lui faire rater sa dernière mise, l'argent et l'amour, un comble pour un cow-boy ! Le panneau "You are leaving Hope" en est comme le symbole.

    Hugui Le 16/03/2008 à 16:17:55

    Fin de la trilogie, les méchants sont punis mais les gentils (?) ne s'en sortent pas mieux ! On est forcément moins surpris que pour le premier tome et la fin est plus conforme au classiques des polars bien noirs, mais le dessin est toujours raccord avec l'ambiance et correspond au mythe du far-west contemporain.
    Au total cette série tient ses promesses et mérite un très bon classement dans la hiérarchie des bd contemporaines.