Q
uelques mois à peine après la sortie du tome précédent, qui célébrait le retour de Bar2 en pole position, voici de nouveau l'outsider rebelle qui nous propose de brûler de la gomme. Tout y est: le bar de Joe, les tromblons garés devant, les provocs à 2 balles, les arsouilles autour du pâté de maisons, et à la clé, les stages à l'hôpital.
Fane sait y faire, les gags sont rodés et percutent toujours autant. Les motards du Joe Bar Team rivalisent d'imagination pour se mettre dans des situations catastrophiques desquelles ils sortent toujours vivants. Le dessin est très ciblé et nous permet de voir au premier coup d'œil où l'auteur va nous mener. Peut-être un peu trop rapidement d'ailleurs, ce qui donne parfois l'impression d'avoir déjà fait la reconnaissance de la piste.
Pourtant, même si Fane ne met en scène pratiquement que les trois personnages de sa création, l'ambiance générale de la série est là et cet album ne fera pas d'ombre aux précédents.
Seul bémol : en refermant ce tome, on peut avoir le sentiment de n'avoir lu que quelques gags supplémentaires du JBT ; on aurait bien aimé être surpris comme lors de l'apparition de nouveaux membres dans le team, à la reprise de la série.
Poster un avis sur cet album