Star Wars Manga – Silver & Black est un recueil de plusieurs histoires réalisées par des créateurs japonais. Avec la bénédiction de George Lucas, ils ont pu laisser libre cours à leur propre vision du mythe en inventant de nouvelles histoires ou de simples digressions à partir des épisodes les plus marquants de la série légendaire.
A la lecture de cet album, il est permis de s'interroger sur les motivations de Georges Lucas en autorisant une telle publication, autre que celle de laisser entrer une touche asiatique pour une série qui a donné lieu à des développement tentaculaire en comics. En effet, les histoires présentées ressemblent plus à ces récits, sérieux ou non, qui fleurissent sur le net, qu'aux séries de qualité éditées par Dark Horse, tant sur le fond que sur la forme. Qu'il s'agisse du dessin ou du scénario, le pire est sans doute atteint pour le fan de la première heure avec la découverte des aventures mettant en scène le fils de Jar Jar Binks, les Jawas ou encore Dark Vador essayant de convaincre R2-D2 et C3-PO de rejoindre le côté obscur de la Force ! Quant au dernier chapitre, pour peu qu'on perde son sang-froid, son style graphique paraît relever du "fan art". Le naufrage est évité de justesse grâce au premier récit, qui met en scène Tao, un jeune homme choisi par le Seigneur Sith pour devenir son apprenti. L'esprit de la saga y est présent, notamment parce qu'il réserve une place aux doutes d'Anakin Skywalker sur sa destinée. Pourtant, on pourra trouver que l'Empereur ressemble davantage à Jabba qu'à un Palpatine sénile et que le lettrage, sensé personnaliser les tirades et leur donner de l'emphase, est rapidement horripilant. La volonté de laisser Vador apparaître sous un autre jour, elle, ne se discute pas.
Star Wars Manga – Silver & Black est un coup d'essai qui rate sa cible, et qui peinera à faire la joie du plus collectionneur des fans de la saga : très inférieur aux nombreuses séries officielles, il prépare bien mal la réédition en manga de l'ensemble des films originels annoncée pour les prochaines semaines.Ce serait pourtant une erreur de se priver d'adaptations très réussies.
Poster un avis sur cet album