P
our Nola Yorke, la vie à Alta Donna est loin d’être trépidante, surtout entre une mère toujours absente, des cours d’un ennui mortel et des camarades décérébrées. L’arrivée de Damiano et de sa virevoltante sœur Inès est l’occasion de changer ce morne quotidien. D’autant plus que leur comportement est quelque peu étrange. Avec l’accident hautement douteux du bibliothécaire, il n’en faut pas plus pour que Nola décide de mener l’enquête et d'espionner les deux lascars en se liant d’amitié avec eux.
A l’origine d’Alta Donna, il y a chez son scénariste, Mathieu Mariolle (Pixie, Smoke City, De sang-froid, Hazard), et sa dessinatrice, MiniKim, « l’envie de faire un bouquin qu’[ils auraient] tous les deux voulu lire quand [ils étaient] adolescents ». De ce désir est donc né un album souple et petit format qui se glisse facilement dans un cartable, comme les mangas. Quant à l’histoire, elle met en scène des collégiens, tout en mêlant quotidien et aventure à la saveur fantastique. Elle rend également plutôt bien l’ennui de l’écolier qui attend que l’heure de cours s’achève, ainsi que les petites bisbilles entre camarades – coup bas entre filles et épate entre garçons -, sans oublier les tiraillements et la solitude d’une héroïne dont les parents sont séparés et la mère sans cesse absente. Issu de l’animation, le graphisme de MiniKim est dynamique et son trait souple dote les protagonistes de bouilles sympathiques et de corps aux membres assez élastiques. Enfin, les couleurs de Pop créent une ambiance acidulée que les teenagers apprécieront sans doute.
Destiné aux ados, Alta Donna contient tous les ingrédients propres à les séduire. Un petit bonbon à leur réserver pour la sortie des classes.
Poster un avis sur cet album