35.000 ans avant J.C., quelque part au sud de l’Europe actuelle. Un couple d’Homo sapiens est agressé par une tribu néandertalienne. Une étrange explosion de lumière venue du ciel va cependant sauver la femme de ses assaillants.
Avril 2034, Espagne. En cherchant une nappe d’eau souterraine, le radiesthésiste du village de San Isidoro tombe sur un site préhistorique. Des fouilles plus approfondies permettent à l’anthropologue Itza Holl de mettre à jour un sarcophage orné de glyphes énigmatiques qui ne semblent pas rattachés à une civilisation connue. A l’intérieur, l’incroyable état de conservation d’un corps âgé de trente-cinq mille ans sidère les chercheurs. La ‘jeune’ fille semble d’ailleurs être maintenue en vie par une mystérieuse sphère anthracite qu’elle serre contre sa poitrine. L’origine de cette survie extraordinaire va mobiliser les plus hautes instances mondiales.
Et si le développement scientifique et culturel des grandes civilisations fondatrices de l’humanité reposait également sur une aide ‘extérieure’ ? Le postulat de départ de cette nouvelle série de Serge Perrotin (Terra Incognita, Lance Crow Dog, Frank Lincoln) est intéressant et très bien exploité. L’extraordinaire pouvoir de régénération de cette sphère permet au scénariste de diviser son intrigue sur plusieurs époques. Les nombreux allers-retours dans le temps alimentent le suspense de manière efficace et attisent la curiosité du lecteur, sans jamais le perdre. La convoitise que suscite cette source d’énergie apparemment inépuisable et les altercations entre militaires et scientifiques qui en découlent sont plus classiques, mais parfaitement intégrées au récit.
Graphiquement, Laurent Libessart (Le casque d’Agris) passe sans problème de la préhistoire au futur, en faisant un crochet par les grands prêtres mayas en 734 après J.C. et la découverte de Toutankhamon en 1922. Le style réaliste et le trait clair et précis du dessinateur offrent une grande lisibilité à l’ensemble. Des véhicules qui semblent sortis d’un Kinder Surprise et des couleurs parfois un peu fades donnent cependant à l'ensemble un côté trop ‘gentil’.
Avec Leyla, les auteurs livrent une mise en place originale et bien construite d’une histoire d'anticipation prévue en quatre tomes.
Une bonne surprise cet album qui raconte des histoires sur l'humanité à différents millénaire et lance très bien un suspens qui donne envie de savoir la suite.
On passe très facilement d'une époque à l'autre et le surnaturel se fond très bien dans le réel, avec même un fonds historique et scientifique crédible.
La curiosité est éveillée et le challenge va être de maintenir ce niveau pour la suite.