B
ranle-bas de combat chez les Duchêne ! Le papa ayant trouvé un nouveau travail en pleine campagne, c’est toute la famille qui doit changer de vie et quitter la ville ! Mais trouver la fermette idéale n’est pas chose aisée. Et lorsque la maison parfaite apparaît, c’est l’irascible propriétaire qui s’en mêle : pas de chiens dans sa maison ! Sac à Puces n’est dès lors pas prêt d’abandonner sa condition de chien clandestin !
BD familiale par excellence, Sac à Puces (et ça déménage ! ne déroge pas à la règle) se distingue par un débordement de gentillesse et de bons sentiments : évitant avec justesse démagogie et simplismes réducteurs, les auteurs abordent, avec beaucoup de finesse, des valeurs telles que la joie de vivre, l’amitié et l’esprit de famille sans que jamais un sentiment de trop-plein n’y apparaisse. Réussissant à créer autour des Duchêne un groupe d’amis tant sympathiques que crédibles, les auteurs nous offrent à chaque album une tranche de vie de cette famille : ici point de super-héros ni d’aventures exotiques, la vie de tous les jours est assez intéressante et pleine d’expériences pour que l’on s’y attarde quelques moments. Véritable leçon de vie, cette série est un rayon de soleil qui égayera votre journée et celle de vos enfants.
Le dessin, bien qu’ultra-classique (dans la lignée des parutions Dupuis) sert admirablement l’histoire en la remplissant d’un je-ne-sais-quoi de fraîcheur et de gaieté.
ça déménage ! est un album, qui de prime à bord ne paie pas de mine mais qui, bien que destiné aux plus jeunes, ravira finalement toute la famille.
Poster un avis sur cet album