P
our ce qui est de coller à l'actualité, on ne ne fait pas mieux ! Alors que deux clubs français atteignent les finales de coupe d'Europe et que l'Equipe de France s'apprête à défendre son titre européen au Portugal, la France se rédécouvre une passion pour le football. Et Bamboo, le champion de la BD "catégorielle" (une quinzaine de séries allant des commerciaux aux toubibs en passant par les VTTistes) en profite pour sortir le deuxième tome des Foot-Maniacs, cinq ans après le premier.
La recette est désormais bien rodée chez Bamboo : des gags à la mitraillette et c'est la quantité qui compense un ensemble plutôt médiocre. Les créateurs sont passés à autre chose (Les Musicos, par exemple, qui sort ce mois ci) mais l'esprit général est conservé. Si le dessin ne brille pas par son originalité, reconnaissons quand même que certains gags sont réussis (notamment avec l'auto-école), et font regretter que l'ensemble nesoit pas du même acabit.
Les BD-philes se diront sûrement qu'en matière d'album humoristique, on fait bien mieux y compris sur le football, mais ça n'a pas d'importance car celle-ci n'est pas faite pour eux. Avec les Foot-Maniacs, Bamboo cible plutôt un public qui découvre la BD en l'achetant en supermarché. Et si ces nouveaux lecteurs se dirigent ensuite vers d'autres bandes dessinées, on ne va pas les blâmer !
Poster un avis sur cet album