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ilo Deckman est criminagent. Il a roulé sa bosse et le quartier du Los Angeles de 2030 dans lequel il patrouille, il connaît. Lors d’une pause hot-dog/café, un appel du central : une femme vient d’être abattue sur un trottoir voisin. L’autopsie du corps se révèlera riche en surprises et le doute plane sur son identité…
Après l’intimiste et remarqué Missy (La boîte à bulles), on n’attendait pas Benoît Rivière aux commandes d’un polar futuriste mais, avec ce premier tome de Milo, cette incursion est plutôt réussie à défaut d’être pleinement convaincante. Les ingrédients réunis ici ne sont pas d’une absolue originalité mais c’est leur dosage et leur organisation qui maintiennent l’intérêt jusqu’à la fin de cette première partie. Un projet scientifique secret, un agent infiltré, une hiérarchie qui ne s’embarrasse pas de scrupules, un flic qui se trouvait au mauvais endroit au mauvais moment et qui va contrarier certains plans, il n’en faut pas beaucoup plus. Et le scénariste prend tellement bien soin de ne rien révéler à propos de la découverte au centre de l’intrigue qu’il reste encore pas mal de choses à découvrir dans les deux albums suivants. Doux euphémisme pour peu qu'on soit optimiste. Toujours est-il que l’agencement se tient et que le flic qui ne s’en laisse pas compter est toujours sympathique, malgré son caractère entier et son air bourru. Venus de Milo, autant de travers supportés par son entourage et le lecteur réunis. De là à prétendre qu’il a le charisme d’un Clinty mode Siegel…
Le trait de Philippe Scofoni est à l’avenant. Sa mégalopole marque une évolution avec son profil actuel sans être révolutionnée, les véhicules qui la sillonnent ont un design innovant sans pour autant avoir l’ébouriffante audace de certains concept-cars qui font la joie des visiteurs des salons automobiles. Dosage et mesure là aussi. Le choix d'utiliser des pictos pour symboliser l'origine des interlocuteurs téléphoniques ou radio est par ailleurs une idée astucieuse et amusante. A contrario, on appréciera diversement le choix de baigner certaines séquences entières dans une même tonalité de teinte (ce n’est pas la première fois - ni la dernière – que cette technique est utilisée) ou encore d’user d’un schéma manquant de variété pour les visages (soit lisses, soit excessivement marqués par les rides et autres plissements faciaux).
Le premier volet de Milo n’est pas un album de plus, mais le second devra être moins économe en termes d’informations révélées et ne pas s’en remettre à la seule épaisseur de son mystère pour franchir un palier.
Une ambiance futuriste plutôt sympathique et prenante. La progression du scénario rappelle clairement certains jeux vidéos des années 90 mais reste agréable. Le dessin original assaisonne le tout.
À suivre !
Très bon polar.
Scénario bien construit sur plusieurs niveaux. Le suspens en plus.
Dessins par contre trop bâclés pour que cet album soit inoubliable.
L'ensemble s'en tire avec les honneur et décroche une mention "à suivre dans le tome 2".
7/10.
Quelle bonne surprise ! Et qui plus est pour une première BD !!
Le dessin est rès élégant, les perspectives "comme il faut", on ressent beaucoup de travail dans cet album. Dans la bio de Scoffoni, on y apprend que ce monsieur n'en est effectivement qu'à son premier opus... A quand la suite... Pour tout dire, j'ai acheté les deux tomes dans la journée.
Quant à l'histoire, elle est bien construite, respecte les axiomes du polar et de la SF.
Je me répète : une très bonne surprise
Ce Tome 1 raconte l'histoire de Milo Deckman le (flic) criminagent dans un Los Angeles de 2030, et nous plonge dans une enquête haletante et intrigante, avec une ambiance réaliste.
Le scénario habile de Benoît Rivière nous accroche jusqu’à la dernière page. Le lecteur s'attache dès le début au personnage de Milo Deckman. Les dessins précis de Philippe Scofoni sont très agréable à l'oeil, et l'atmosphère ainsi que les décors futuristes d'un Los Angeles de 2030 sont tout à fait remarquable.
Malgré des petits défauts (sans grande importance) c'est une BD sympa qu'il faut lire. Un vrai plaisir de lecture.