M
aurice, c'est le chien. Il a deux obsessions dans la vie : baiser et chier. Patapon, c'est le chat. Il n'aime rien tant que tuer et faire souffrir tout ce qui est plus petit que lui.
Ils sont l'exutoire de Charb, qui peut tout se permettre : pas seulement des conneries un rien scato ou franchement répugnantes, mais des coups de gueule bien sentis. Qui en prend pour son grade ? Le politique (histoire de se foutre de la gueule de Sarko). Le nouveau philosophe (histoire de se foutre de la gueule de BHL). La religion (histoire de se foutre de la gueule des fous de Dieu). C'est tout ? Non. En fait, tout le monde y passe et c'est l'homme qui trinque, qui se prend en pleine face tous ses petits travers (histoire de se foutre de la gueule du genre humain, tout simplement).
C'est parfois à la limite de la correction ? Jamais bien loin du mauvais goût ? C'est sûr. Mais en même temps, c'est drôle et ça ne fait de mal à personne. Pouvoir dire tout et n'importe quoi sans se laisser emmerder par les pisse-froids, et si c'était ça la vraie liberté d'expression ?
Poster un avis sur cet album