Q
ue dire d'Angela?… Belle, intrigante, troublante, unique, étrangère… envoûtante, peut-être… Elle est tout cela à la fois. Elle est en tout cas de celles qu'on n'oublie pas, de celles qui s'accrochent à vous, s'installent en vous… Obsédante serait peut-être le terme exact…
Jeff aurait-il rencontré son double? La femme parfaite…ment faite pour lui? Celle qui lui ressemble en tous points et lui apporte la beauté à domicile? C'est du moins ce qu'il croit. Mais se pourrait-il qu'elle soit son propre double avant d'être le sien?
Histoire d'une relation entre deux personnages, entre deux êtres complexes et tourmentés. Histoire d'un amour, d'une passion qui pourrait être la vôtre. Histoire de la vie, du quotidien. La beauté à domicile, c'est tout cela à la fois. C'est aussi une œuvre qui touche celui qui sait s'y plonger, un récit qui part de la réalité pour en exalter le charme comme les dangers. Il s'en dégage une ambiance particulièrement douce et feutrée mais ce n'est qu'une façade, tout comme le calme apparent de ce qui unit les personnages. Un simple coup d'œil à la couverture rendra leur relation particulièrement claire: Jeff est perdu dans son amour pour Angela qui, tantôt adorable, tantôt détestable, le laisse isolé avec pour seul refuge la musique qu'il crée.
La narration employée par l'auteur est lente, un rythme que le lecteur devra adopter s'il veut percevoir la véritable force du récit. Insérant quelques silences oppressants au milieu de longs monologues qui s'attèlent à décrire l'action sans y prendre part, J.-C. Denis déroule son intrigue d'une manière qui semble uniforme mais qui nous captive. Les éléments se mettent en place, les questions se soulèvent et convergent vers un dénouement incertain. Bien sûr, l'auteur ne nous donne pas toutes les clés. Il façonne des personnages riches et torturés qu'il nous lègue nimbés de mystère. À nous, dès lors, de laisser libre cours à notre imagination.
Pour mettre en images ce récit intimiste, J.-C. Denis met sa superbe ligne claire au service d'un dessin statique mais expressif. Misant sur un encrage fort marqué et un découpage des plus classiques, il réussit son pari : nous raconter une belle histoire dans un beau cadre. Tout dans ses planches évoque le calme et la douceur, même dans les heures les plus noires de la vie de ses personnages. Que ce soit pour dépeindre la ville endormie ou l'atmosphère confinée d'une pièce éclairée par une vague lumière tamisée, ses couleurs viennent toujours merveilleusement accompagner son style si personnel pour créer une ambiance propice à l'épanouissement des émotions que procure ce très bel album.
Poster un avis sur cet album