D
ix siècles avant l'arrivée au pouvoir de l'Empereur Palpatine et de son serviteur Dark Vador, les Jedi et les Sith se livraient une guerre sans merci. Les pertes étaient importantes pour les deux camps, contraignant les Jedi, notamment, à enrôler de jeunes recrues sans avoir eu le temps de les former correctement à l'usage de la force, les laissant sans défenses face aux tentations du côté obscur de la Force. Sur la planète Ruusan, Le Seigneur Kaan affronte les troupes du Grand Maître Jedi Hoth. Trois cousins vont se trouver mêlés à ce conflit et, par leurs choix, détermineront l'avenir des Sith.
Regroupant les comics parus en 2001 sous le titre de Jedi vs Sith, Dark Bane est publié dans la série Star Wars – Le Côté Obscur. Ce choix peut paraître surprenant tant cette histoire est singulière et déterminante dans l'Univers étendu, mais se justifie par son personnage principal, un authentique "méchant". Le récit imaginé par le scénariste Darko Macan est intéressant à plus d'un titre : tout d'abord, les Jedi sont des combattants aguerris bien éloignés des Grands Maîtres sages et avisés de la prélogie. Cette attitude déroutante se comprend aisément car cette période trouble était à la guerre et les hommes habitués aux batailles. Ils n'avaient pas le temps de former les jeunes recrues à l'usage de la Force avec les risques que cela comporte. Ensuite, chez les partisans du Côté Obscur, les Sith sont violents et brutaux, en proie à des luttes fratricides, tous rêvant du pouvoir absolu. Ils sont bien éloignés d'un Palpatine calculateur et manipulateur. Enfin, cet épisode est remarquable par la rudesse du propos, les trois premières planches présentant un Dark Bane sans pitié et cruelle en sont le parfait exemple. La suite étant consacrée à cette lutte entre le Bien et le Mal, entre amitié et trahison. L'apogée étant atteinte avec une fin passionnante scellant le destin des Sith.
Côté dessin, le trait de Ramon F. Bachs paraît déconcertant, bien éloigné de ce que l'on attend habituellement de l'univers Star Wars, son style étant plus adapté à des récits d'héroic-fantasy, son graphisme est relativement épuré avec un encrage fort. Pourtant à y regarder de plus près, ce choix est intéressant car il illustre parfaitement ce côté brut de la lutte entre les Jedi et les Sith.
Dark Bane est un album surprenant par son style graphique, presque trop enfantin face à la gravité du propos, mais passionnant car il décrit précisément le processus qui amena les Sith à fonctionner en duo, le Maître et l'Apprenti, ouvrant ainsi une nouvelle ère.
L'histoire de trois enfants qui croisèrent la route de Dark Bane lors d'une grande bataille entre les Jedi et les Sith sur la planète Ruusan.
Style graphique très dynamique, le dessin est plaisant, les couleurs le sont également.
Le scénario est sans surprise mais le déroulement sort un peu de l'ordinaire. Les protagonistes sont trois enfants mais le sort sera particulièrement dur avec eux.
Histoire très violente, je la trouve vraiment sympathique.