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out débuta lorsqu’un groupe d'adolescents surnommé Les Fugitifs prit la fuite après avoir découvert que leurs parents étaient des super-vilains. Une ascendance criminelle qui, rassemblée sous le nom du Cercle, dominait le crime organisé de Los Angeles, mais qu’ils parvinrent finalement à éradiquer grâce à des pouvoirs hérités de leurs géniteurs. Il leur reste maintenant à assumer ce nouveau statut de super-héros en évitant que d’autres forces maléfiques ne viennent combler le vide qu’ils ont créé en évinçant le Cercle. Une tâche aussi noble qu’ardue, surtout qu’un certain Victor Mancha semble être destiné à tuer tous les surhumains dans un futur proche. De son côté, la Cape est accusé par les super-héros de New York d’un crime qu’il n’a pas commis. Afin de secourir leur ami justicier, les orphelins de LA vont devoir se rendre sur la côte est des Etats-Unis, dans l’antre des plus grandes vedettes de Marvel.
Cet album de la collection MARVEL DELUXE propose les douze premiers épisodes de la deuxième saison des Runaways de Brian K. Vaughan et Adrian Alphona. Il débute donc après la guerre des générations du premier cycle, publié en trois volumes dans la défunte collection MARVEL MINI-MONSTER. Ce nouveau tome, qui peut se lire sans connaissance préalable de l’histoire des Fugitifs, regroupe trois récits. Le premier, mettant en péril l’avenir du monde, est assez intéressant et intègre un nouveau membre à l’équipe. Une course-poursuite dynamique, jouant habilement avec l’identité du père de Victor Mancha, permet de découvrir une bande d’adolescents nommée Excelsior qui aura droit à sa propre série par la suite (The Loners en V.O.). La deuxième aventure, dédiée principalement aux déboires amoureux de Karolina, est bien moins passionnante au niveau du scénario et du graphisme. La dernière partie relève un peu la barre et permet d’intégrer cette saga à l'Univers Marvel, avec notamment l’apparition de Spider-Man, Captain America et Ironman. Sans oublier la rencontre non dénuée d’humour entre Molly et Wolverine accentuant le côté décalé de cette saga qui n’hésite jamais à désacraliser les super-héros ‘classiques’.
Brian K. Vaughan (Y le dernier homme, Ex-Machina) livre des protagonistes aux caractères et talents assez variés, mais qui sont tous très jeunes. Ce parti-pris peu fréquent dans le monde des comics se retrouve également au niveau d’une narration, certes représentative d’acteurs en pleine puberté, mais dont le côté puéril ne plaira probablement pas à tout le monde. Au niveau des dessins, le travail d’Adrian Alphona est assez agréable et colle parfaitement à l'univers imaginé par le scénariste, tandis que le style manga de Takeshi Miyazawa est moins convaincant et tranche trop avec celui du dessinateur attitré des Runaways.
Une série à rebondissements qui ne manquera pas de séduire principalement un public adolescent, mais qui se retrouve bizarrement au sein d’une collection DELUXE s’adressant à un lectorat plus aisé financièrement.
On a ici un produit. Au sens où l'équipe marketing a pris les commandes sans laisser aucune place au scénariste. Les intrigues sont bas de plafond, problèmes d'ado matinés de temps en temps de super pouvoir. Quelques références "branchés" pour bien coller à la cible, les personnages calibrés aux millimètres pour n'oublier personne en terme d'identification possible... Certains épisodes sont ridicules et les romances du tome deux sont même pénibles. Le style manga sans doute choisi pour se raccrocher aux tendances des ventes actuelles me sort par les yeux. Seule une colorisation informatique, plutôt réussie, sauve un peu l'ensemble.