H
abile artisan mais né boiteux, Laghou est marginalisé et ne participe pas à la chasse avec les autres membres du clan de l’Ours. Quand son père, Mulghar revient mortellement blessé d’un combat contre le bison Longue Barbe, il entend bien le venger, mais son aîné et protecteur, Kozamh l’en dissuade. Peu après, Laghou assiste à sa mort, provoquée et manigancée par leurs trois autres frères. Conseillé par le ghoïbu, un vieux sage, il quitte les siens afin de trouver le cristal de chasse, trésor du clan de la Lune, qui lui permettra de vaincre le puissant bison et de rendre justice.
Après Vo’ Hounâ paru chez Soleil, Emmanuel Roudier offre une nouvelle série ayant pour cadre la Préhistoire avec Néandertal. Il choisit de suivre la quête d’un homme rejeté par son clan en raison de son handicap et se focalise ainsi sur un héros qui ne brille pas par sa force brute mais plutôt par son intelligence et son habileté manuelle. On est bien loin des clichés qui veulent que les hommes préhistoriques soient limités dans leurs capacités intellectuelles et réduits à émettre quelques grognements et borborygmes en guise de seul langage. Bien documenté sur la manière de vivre des Néandertaliens, l’auteur crée un récit qui apparaît très réaliste. Lutte pour le pouvoir, combat pour la reconnaissance, jalousies, complot, explorations divers sont au programme du Cristal de chasse. Loin de s’arrêter à une simple présentation, ce premier volet lance d’ores et déjà une aventure qui s’annonce pleine d’embûches et riche en découvertes, à commencer par les techniques et les particularités des autres clans – ici, celui de la Lune et celui, plus terrible, des Hommes Sanglants.
L’usage de vraies phrases peut étonner de prime abord, car on s’attendrait plutôt à une suite de mots sans compléments ni verbes. Toutefois, ce choix s’avère payant et infantilise moins les personnages, tout en les rapprochant des peuples primitifs au parler très imagé. Le trait réaliste de Roudier s'attache aux détails et à la grande expressivité des visages permettant ainsi de mieux apprécier leurs différents sentiments et de s’en imprégner. Très réussie, la mise en couleurs directes crée des ambiances et des atmosphères singulières et authentiques.
Avec Cristal de chasse s'ouvre une grande aventure, une véritable quête prometteuse et enrichissante aux côtés des Hommes de Néandertal. Une série à découvrir et à suivre !
Une découverte agréable. Des thèmes connus mais intégrés dans un univers plutôt original.
L'auteur, Emmanuel Roudier, arrive à créer une atmosphère prenante en mêlant un dessin rustique (qui colle parfaitement à l'histoire et l'époque où elle se déroule) et une ambiance mystico-réaliste qui donne tout le sel de cette histoire.
C'est une gageure souvent difficile que de vouloir représenter la préhistoire tout en captivant le lecteur avec une bonne histoire...
Eh bien je trouve que le pari est tenu avec ces 3 albums!
Je connaissais déjà un peu les dessins de Emmanuel Roudier par ses illustrations dans les livres et revues sur la préhistoire, mais là, avec un bon scénario, c'est autre chose. Une belle BD qui ne tombe pas dans les poncifs du genre, bravo!
Une belle bd, au scénario sympa, dessins et couleurs superbes et qui nous en apprend un peu plus sur la vraie vie des hommes de Néandertal, sans donner non plus une leçon longue et fastidieuse.
tres bonne serie pour ma part ce fut un regal le dessin est beau j ai pris beaucoup de plaisir en m attardant sur certaines cases l histoire est prenante bravo
Excellent premier tome d'une série à suivre.
Scénario très original se situant dans une lointaine préhistoire, pour une fois le héros n'est pas le meilleur chaseur de la tribu mais un homme simple malin mais boiteux.
Dessins plus que coorects qui collent assez bien avec le décor de la préhistoire. On aurait peut-être aimé plus d'animaux préhistoriques et/ou de somptueux décors.
Une vraie réussite 8/10.
C'est pas mal mais sans plus. J'avoue être rester un peu sur ma faim, ou plutôt n'avoir jamais été surpris, ni par le scénario, ni par le dessin.
Cela reste pour autant un bon moment de lecture mais il manque qqchose pour rendre cette BD vraiment surprenante, ...
Le chef de la tribu des Torses Rouges vient de mourir sous les coups de cornes d'un vieux bison. Mais avant de rendre l'âme, il fait jurer à ses 5 fils de le venger. Laghou, le boiteux du lot n'a pas le droit d'accompagner l'expédition punitive, alors il l'a suit en cachette pour s'apercevoir que plusieurs de ses frères sont des lâches et des assassins.
Ce sera donc à lui de laver l'honneur du clan en tuant d'abord l'infâme bison. Mais pour cela le sage de la tribu lui conseille d'aller quémander du cristal de roche auprès d'un clan plus lointain. Une longue quête commence ...
Si le scénario ne brille pas par son caractère novateur, le traitement l'est davantage. Le héros n'est pas un homme de Cro Magnon comme Tounga ou Rahan (?) mais un néandertalien. Si au départ on avance un peu à reculons, le plasir s'accroit au fil des page au point qu'on demande la suite.
J'ai beaucoup aimé cette histoire
l'atmosphère est bien rendue ainsi que la dureté des personnages
C'est vraiment un excellent moment de lecture. Je le trouve encore meilleur que Vohounah! Choisir comme héros de la préhistoire un homme dont la valeur ne réside pas dans la puissance physique est vraiment original et montre combien l'auteur tient à valoriser les compétences intellectuelles et artisanales de ces hommes de Néandertal... on s'attache déjà à ce héros qui va relever un défi qui semble inaccessible à un handicapé moteur!
En plus, ce n'est pas seulement un album de présentation, c'est un début d'aventure et il se passe déjà plein de trucs. C'est bien raconté, bien dessiné, avec de la pêche et de l'émotion...
Que du bonheur!
(je ne suis pas assez compétente pour me prononcer sur la crédibilité historique... mais Emmanuel Roudier semble avoir vraiment travaillé sur le sujet!)