A
n 314 après J.C., un jeune patricien du nom de Flavien est chargé de remettre un pli à l’empereur Constantin. A travers le voyage du héros de la bande dessinée La Dernière Prophétie, Gilles Chaillet nous fait découvrir, quartier par quartier, la ville éternelle peu avant que le christianisme ne devienne religion officielle de l’Empire.
Ouvrage impressionnant s’il en est, Dans la Rome des Césars est avant tout l’œuvre d’un passionné de l’histoire avec un grand H: Gilles Chaillet, créateur entre autre de Vasco et La Dernière Prophétie, a aussi participé aux séries Les Voyages d'Alix, Lefranc et Le Triangle Secret. Après un travail titanesque (plus de 8000 heures de travail selon l’éditeur), Chaillet a dessiné une carte immense (3,25 m sur 2 m) de la Rome du IVème siècle, décrivant avec une précision d’historien rues et bâtiments. Avec un souci permanent de didactisme, l’auteur nous plonge, quartier par quartier et au fil des pérégrinations de Flavien, dans cette immense carte : des thermes de Caracala au palais du Sessorium en passant par les nombreux forum, la visite guidée sera totale et accompagnée de nombreuses anecdotes sur l’histoire du lieu visité, ainsi que sur les us et coutumes de ses habitants. Agrémenté de nombreuses photographies et dessins, le texte favorise une immersion totale dans la Rome de Constantin et, si jamais vous vous perdez dans ce dédale de rues, la carte (aux dimensions plus réduites que l’originale) vous aidera à vous y retrouver et avoir une vue d’ensemble de la Capitale.
Les puristes diront (avec raison) que ce n’est pas une bande dessinée, mais comment rester de marbre devant une telle œuvre qui respire la passion et une recherche forcenée de la précision ? Issue du monde de la BD, cette œuvre de référence ravira les latinistes de tout âge et devrait figurer en bonne place dans la biblothèque de tout professeur de latin qui se respecte.
Poster un avis sur cet album