L
ors de l'attaque de l'Etoile Noire, les torpilles lancées par Luke, malgré la précision de la visée, explosent avant d'en avoir atteint le cœur de la gigantesque machine de guerre. L'arme ultime de l'Empire est intacte et la terreur qu'elle inspire décourage toute tentative de révolte. La rébellion subit un double coup dur : Han Solo retourne à ses activités de contrebande, Leila tombe entre les mains de l'Empereur.
Ce recueil des éditions Delcourt reprend les quatre comics parus dans la série Star Wars Infinities. Son objectif consiste à présenter les conséquences futures liées à la modification d'un évènement-clé parmi ceux qui ont marqué les esprits dans l'un des épisodes de la saga. What if ?
Dans cette première tentative, force est de reconnaître que le résultat n'est pas à la hauteur des espérances. Si les dessins de Drew Johnson puis d'Al Rio sont honorables sans être extraordinaires, c'est du côté du scénario de Chris Warner que le bât blesse. Il a bien intégré les différents éléments de l'épisode IV mais semble avoir éprouvé des difficultés à s'en détacher totalement. Même si ses idées sont intéressantes, elles ne sont pas suffisamment convaincantes ou pas assez développées. Le récit se déroule sur deux périodes, espacées de cinq années, et c'est justement cette éllipse qui aurait mérité plus d'attention : découvrir enfin dans le détail le parcours de Luke pour devenir un chevalier Jedi, suivre également la lente descente de Leila vers le côté obscur, voilà ce que le fan aurait aimé découvrir. Or ces deux éléments majeurs sont survolés. Car ce qui rend passionnant les pratiquants de la Force, qu'ils se soient rangés du côté obscur ou non, c'est bien l'aspect psychologique de leurs personnalités. Cela n'empêche pas l'ensemble d'être cohérent et d'offrir un rôle plus présent à Yoda, notamment dans le final.
Ce premier recueil de la Star Wars Infinities consacré à l'épisode IV, A New Hope se lit avec plaisir mais il souffre de ne pas aller assez loin, de ne pas savoir s'engouffrer dans les pistes alternatives qui lui tendent les bras. La faute à une pagination trop contraintes ? Toujours est-il que notre nouvel espoir, c'est dans les deux suivants, consacrés à The Empire Strikes Back et The Return of The Jedi évidemment, qu'il est placé. Il est facile de se prendre au jeu, alors à eux d'être à la hauteur.
Poster un avis sur cet album