« Who you gonna call ? » Nul doute que pour chasser un fantôme pétomane, les « Ghostbusters » suffiront à la tâche. Mais quid en cas d'intrusion d'entités maléfiques multi-millénaires, d'exactions commises par des scientifiques nazis sérieusement perturbés, de magie vaudou oubliée ou encore de fin du monde imminente ? Le « Bureau of Paranormal Research and Defense » et ses agents très spéciaux sauront répondre à l'appel.
On retrouve ici aux travers des différentes nouvelles de cet album les célèbres compagnons d'Hellboy après que celui-ci ait quitté le BPRD (à la fin du Ver Conquérant, Hellboy T5 chez Delcourt, la chronologie de cette série pouvant faire l'objet d'une chronique à elle toute seule!). Abe Sapiens en première ligne mais aussi Roger l'homoncule, la brûlante Liz Sherman et le nouveau membre de l'équipe , l'ectoplasmique Johan Kraus, sont de la partie. Qu'elles comblent des vides entre deux histoires déjà publiées ou qu'elles mettent en lumière tel ou tel personnage, ces nouvelles raviront les fans d'Hellboy et les aficionados d'un fantastique très lovecraftien. Elles peuvent également constituer une introduction originale à l'univers du diable rouge.
Il est à noter que Mike Mignola est « seulement » au scénario de cet ouvrage éminemment collectif. Les différents dessinateurs ont tous eu un immense respect pour l'univers graphique forgé par le maître, le Tambour des Morts étant la nouvelle qui s'en éloigne sans doute le plus , tout en restant superbement fidèle.
Un conseil ? JETTEZ-VOUS, RUEZ-VOUS sur cet album et profitez en pour relire les Hellboy en n'oubliant pas de trépigner d'impatience jusqu'en Octobre pour la sortie du film qui, espèront-le, sera à la hauteur de l'oeuvre originale !
Poster un avis sur cet album