D
ouze chansons d’Henri Dès illustrées en BD.
Dans de (très, très) nombreux foyers, c’est une évidence : Henri Dès est un ami de la famille. Faut dire qu’il en a égayé des après-midi à la maison lorsque ça pleut, qu’il en a accompagné des routes de vacances, raccourcissant les trajets lorsque tous, petits et grands, reprenaient en chœur Du soleil, Les bêtises , Mon Doudou ou Polyglotte. D’autant plus qu’on a le sentiment qu’il s’est bonifié avec le temps l’ami Henri, abandonnant ses rengaines plutôt répétitives des débuts pour ciseler des chansons qu’on se surprend à fredonner dans sa voiture, sans gène particulière, à l’âge où on fait plus souvent des taches sur sa cravate que des trous à son pantalon.
Et il n’a pas tort Zep, il n’exagère même pas lorsqu’il décrit l’ambiance qui règne à ses concerts. Il faut en avoir vécu au moins un de ces rassemblements de bambins et de jeunes enfants remontés à bloc qui dansent, qui chantent à gorge déployée les paroles qu’ils connaissent par cœur et qui se bidonnent comme des perdus aux pitreries de Merlu, le comparse du chanteur sur scène.
Fallait-il pour autant consacrer un album pour reprendre des chansons qui pour la plupart débordent d’images et de situations rigolotes ? Quand j’étais bébé petit qui ouvre cette compil’ en est d’ailleurs le plus bel exemple. Et pourtant la réponse oui, parce que c’est tout simplement une façon de prolonger le plaisir. L’occasion aussi de retrouver des auteurs qu’on aime comme Cécile Chicault qu’on n’avait pas vue depuis le dernier tome de Zélie, comme Alexis Nesme qui nous a offert ce Grabouillon qui nous fait marrer juste avant de partir à l’école sur France 5 (tiens essayez un peu de vous en défaire de la chanson du générique de ce dessin animé !), comme Thierry Coppée qui fait évoluer son Toto dans un style de décors inhabituel ou Turf qu’on n’attendait pas forcément au générique. Bien sûr, la préférence ira à ceux qui apportent un peu plus qu’une illustration « note pour note » de la chanson mais inutile de faire la fine bouche, dès lors qu'on a Envie de chanter en tournant les pages.
Dis papa… dis papa, dis moi, dis moi
Comment c’est fait dans une BD
C’est pas compliqué
J’vais tout t’expliquer
C’est le p’tit zinzin…
Poster un avis sur cet album