A
u-dessus des terres d'Elendir flotte l'île d'Avalon, peuplée de soeurs gémellaires chargées pour les unes de maintenir leur monde dans les cieux (les Seelie) et pour les autres de le défendre par les armes (les Anseelie). Que vienne à mourir de mort violente une seule des fées de Seelie, et c'est Avalon toute entière qui disparaîtra. C'est hélas ce qui arrivera quand Aileen sera tuée par une chasseresse d'Alya. Sa soeur Brynn, qui l'aimait plus que tout au monde, va tout faire pour éclaircir le mystère de sa mort. Elle qui fait également partie des guildes d'Alya, une Dame des temps anciens qui récolte des âmes pour écrire ses arcanes, va mettre ses pouvoirs à profit pour parvenir à ses fins.
Au mois d'octobre de l'an de grâce 2003, quand parut le premier volume des Contes de l'Ankou, le talent de Gwendal Lemercier s'était imposé comme une évidence : même la cohabitation avec les planches de Guillaume Sorel, illustrateur hors pair s'il en est, ne parvenait pas à ternir l'éclat de ses couleurs et à porter ombrage à la finesse de son trait. Après une nouvelle apparition remarquée sur les Contes des Hautes Terres, le voici pour la première fois seul aux pinceaux d'un album.
Mais en fait de pinceaux, il n'y a recours qu'à de trop rares occasions, les couleurs étant cette fois informatiques et réalisées par Nicolas Bastide. Bien que le travail de ce dernier soit d'honnête facture, c'est la déception qui ressort d'un point de vue graphique : Gwendal, dont le coup de crayon n'est pas ici des plus assurés, ne maintient pas le même niveau tout au long de l'album et se fond dans l'anonymat de l'heroic fantasy, genre rabâché à longueur d'années mais qui n'offre que très rarement des oeuvres d'exception. Et ce n'est pas Les Arcanes d'Alya qui échappe à la règle, tant l'univers qui y est décrit a des airs de déjà vu.
Le récit de François Debois est en effet trop confus pour captiver et trop peu original pour surprendre. Des flash-backs maladroits, des personnages monolithiques et trop de conformisme dans le choix des races qui peuplent le monde d'Elendir viennent s'ajouter aux couleurs lumineuses et à une typographie peu lisible, rendant ainsi la lecture saccadée. Les extraits des fameuses arcanes, insérés à intervalles réguliers dans l'album, finissent de plomber le rythme par leur phrasé des plus obscurs.
Le maigre suspense laissé par la scène finale ne suffisant pas à raviver un intérêt mis à mal par tant de turpitudes, l'album ne vaut finalement que par les quelques occasions où Gwendal retrouve toute sa superbe, c'est-à-dire par des plans larges très réussis et des dragons classiques mais ô combien majestueux. Une seule question demeure : pourquoi diable a-t-il renoncé à faire les couleurs lui-même ? Les troisième et quatrième de couverture ne cessent de nous le faire regretter amèrement...
Gwendal Lemercier et/ou François Debois ont notamment participé aux albums suivants :
Les contes de l'Ankou T1
Les contes de l'Ankou T2
Contes des Hautes Terres T2
Les contes de Brocéliande T1
Un album en demi teinte de la part de d'un scénariste et d'un dessinateur qui sont pourtant à l'origine de très bonnes séries.
Ici le dessin est fade ,bon,mais la colorisation est parfois brouillonne et manque de constraste.L'histoire est sympathique mais rapide et sans réelle profondeur.Compte tenu de la qualité du dessin du Crépuscule des Dieux et du scénario très plaisant de Ash ,parus quelques années plus tard (mais assez pour expliquer une si grande différence de qualité) on pourrait à l'heure actuelle espérer mieux.Les dragons et autres reptiles sont des copier/coller de ceux du très bon Olivier Ledroit dans Requiem, le design et la colorisation étant les mêmes.On part donc avec un a priori dès les premières pages.
Cette bd se lit quand même facilement, et si vous la trouvée d'occasion à pas trop cher n'hésitez pas.Sinon neuf à environ 14 euros les 2 tomes, l'investissement n'est pas forcèment rentable.
Malgré un graphisme parfaitement maitrisé , cet album peine à intéresser de part son scénario vu et revu . Un tome de présentation , certes , mais qui ne laisse rien présager de bon pour l'avenir de cette série , dommage car le dessin est vraiment superbe et mérite bien 2 étoiles à lui seul ....