Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Trigs 1. Arès

27/05/2004 6862 visiteurs 2.5/10 (4 notes)

L a terre est envahie (ou du moins sur le point de l'être) par une horde d'extraterrestres: la fin de l'humanité est proche. Pour faire face à ces agressions, le gouvernement met au point une nouvelle arme, les Trigs, des surhommes créés par un gène déclencheur (un "trigger").

Mis à part le manque flagrant de données scientifiques sur lesquelles de tels récits devraient impérativement se baser, il y avait dans cet embryon de scénario matière à développer une série d'un niveau honorable. Hélas, mille fois hélas, derrière cette intrigue plus ou moins accrocheuse se cache un développement absolument vide de tout intérêt. Car l'action se déroule bien après ces temps de guerre, alors que les Trigs sont retournés à l'anonymat. Mais ils sont victimes d'attentats inexplicables. S'ensuit la fuite en avant de l'un d'entre eux, Arès, qui tentera de découvrir la vérité.

La lassitude se fait très vite sentir. Parmi ces Trigs aux pouvoirs surhumains, le lecteur se sentira perdu… et bien peu convaincu! Hudnall semble avoir puisé dans son expérience du comics tous les clichés du genre, tous plus éculés les uns que les autres, pour nous gratifier d'un scénario morne, ennuyeux, pathétique. Le résultat fait bien pâle figure par rapport aux auteurs d'outre-Atlantique qui ont su dépasser l'image basique du superhéro pour composer des univers riches et autrement convaincants. Ici, pas un instant l'action n'est prenante, et l'on reste totalement indifférents au sort des personnages.

Et que dire du dessin? Il se veut simple et ne parvient qu'à être simpliste. Il se veut épuré et ne parvient qu'à être inexpressif. Pas le moindre décor pour embellir un coin de case, pas l'ombre d'un sentiment pour mettre en valeur un visage, pas même l'esquisse d'un mouvement pour rendre les scènes d'action un tant soit peu crédibles. Et nous passerons sous silence les couleurs informatiques qui ponctuent ce désastre.

En fin de compte, il s'agit d'un album qui aurait pu être innovant mais qui déçoit à chaque instant, notamment par une narration chaotique. Car il ne suffit pas d'avoir des idées, encore faut-il être capable de les développer et surtout de les structurer.

À la fin de ce tome, le lecteur, épuisé, est aux prises avec deux sentiments très forts: le soulagement d'en avoir enfin terminé avec cet album et la certitude de ne plus jamais y revenir.

Par D. Wesel
Moyenne des chroniqueurs
2.5

Informations sur l'album

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.