Q
ui ne connaît pas Ric Hochet ? Créé en 1955 par le tandem Tibet et Duchateau, le célèbre journaliste, aidé du commissaire Bourdon et de sa nièce Nadine, résout depuis plus de 68 albums certaines des enquêtes criminelles parmi les plus élaborées que le 9ème art ait jamais connu. Depuis l’année dernière, Le Lombard regroupe petit à petit ses aventures sous formes d’intégrales: une bonne occasion pour les bédéphiles de compléter leur collection ou de (re)découvrir ces classiques de la bande dessinée.
Dans ce numéro, Ric Hochet devra aider un jeune chanteur à succès traqué par un mystérieux barbu (Suspense à la Télévision), stopper une vague d’attentats vis-à-vis de grosses entreprises européennes (Face au Serpent), assurer la protection du professeur Hermellin face à un mystérieux « Richard », sosie de Ric (Alias Ric Hochet), et enfin protéger cinq ex-champions sportifs (Les cinq revenants).
Loin des aventures des deux premières intégrales qui comprenaient tant dans le dessin que dans l’intrigue des défauts de jeunesse bien compréhensibles, ces quatre histoires établissent définitivement le Ric hochet que tous les bédéphiles connaissent. Le milieu de base (le commissaire, sa nièce, le professeur Hermelin et le père de Ric) qui gravite autour lui se met en place, tout comme le dessin qui n'évoluera quasiment plus. Créant des intrigues extrêmement bien conçues mais peinant à décrire des rapports humains réalistes, Tibet et Duchateau nous offrent, via cette intégrale, quatre bons polars qui n'ont finallement pas si mal résisté à l'épreuve du temps. Ils raviront certainement les amateurs de BD classique mais laisseront les autres de marbre.
Poster un avis sur cet album