D
e la naissance (on nous passe la conception... dommage ?) à l'adolescence, voici présentées les joies parentales des couples fiers et heureux de leur progéniture. Enfin... normalement.
Après les histoires à lunettes et l'album sur les croyances diverses, variées mais souvent arnaqueuses, Clarke nous présente un nouvel album dans la non-moins nouvelle collection d'humour de Dupuis : expresso.
Si Midam semble absent de l'album (bien qu'il en ait écrit quelques planches), l'atrocité humoristique au vitriol est toujours bien là. C'est absurde, souvent cruel, parfois abominable, toujours drôle. Tout y passe : des couches abominables des nouveaux-nés à l'acnée juvénile façon "gore", rien ne nous est épargné des différents stades du rôle parental.
Voici de retour le trop absent duo du professeur Ménard et de son ineffable adjoint Jenkins, les dictaphones du matin, et surtout ces visages fermés, dénués de la moindre parcelle d'humanité. Ces regards où ne percent aucun avenir, aucune pitié, des regards de commissaires aux comptes. Il y a du Buster Keaton dans ces personnages, plus une dose de sociologique et d'absurde d'un Quino.
On est loin, très loin de Mélusine. Ici, il s'agit d'un rire grinçant et méchant... mais quel rire !
Poster un avis sur cet album