A
u XVIIè siècle, la Flandre est occupée par les Espagnols. A Damme naît Tillberth Ulenspiegel, dit Till. Ce jeune homme aime s'amuser et divertir les gens, d'où son goût pour les acrobaties et les farces. Pourtant, cet espiègle jouera un rôle bien plus important en rejoignant la résistance flamande pour combattre l'occupant. Cette décision, il la prendra après que son père fût arrêté et tué par l'ennemi.
Thyl L'espiègle est l'adaptation du roman de l'écrivain belge Charles De Coster par le dessinateur Dino Battaglia sous la forme d'un conte. Beaucoup de pays ou de civilisations ont leurs légendes avec un héros populaire, capable de tenir tête à l'envahisseur, d'être un espoir pour les peuples opprimés, pour les plus pauvres, qu'ils se nomment Robin des bois, Cartouche ou Mandrin. La Flandre a Thyl l'espiègle, ce bouffon qui deviendra un héros actif de la résistance, non pas qu'il ait dirigé de grandes batailles, mais la simplicité et l'efficacité de ses actions suffiront à déstabiliser l'ennemi pour emmener son pays vers la victoire.
Ce second tome des Contes et Légendes de Battaglia est une histoire simple dans la pure tradition populaire et c'est ainsi qu'il convient de l'aborder. Certes, ce récit n'a rien de bien passionnant, mais il s'en dégage quand même quelque chose qui le rend agréable à lire, et pas seulement comme l'hommage respectueux d'un éditeur envers un auteur. Il permet de découvrir un aspect certainement peu connu de l'histoire des Pays-Bas. Que les plus réticents ne s'arrêtent pas au dessin, il est le reflet d'une époque, les techniques comme les auteurs ont beaucoup évolué depuis.
Les éditions Mosquito ont un rôle bien à part dans le monde de la BD, leur catalogue s'adresse à un public particulier et exigeant. Ce dernier trouvera son bonheur avec cette belle réédition des travaux de Battaglia, l'occasion d'acquérir un album disparu des circuits traditionnels. Ceci dit, rien n'empêche chacun de découvrir ce récit amusant, à la fois témoignage d'une époque et mémoire de l'histoire d'un pays.
Poster un avis sur cet album